Institut des hautes études d’aménagement des territoires




Accueil > Mots-clés > Intervenants > Francis Beaucire


Francis Beaucire

Francis Beaucire

Francis Beaucire, ancien élève de Normale sup (Saint Cloud), agrégé de géographie (1974), après avoir été professeur à l’Université de Paris X Nanterre puis de Cergy-Pontoise, enseigne actuellement à l’Université Paris I Panthéon –Sorbonne, où il dirige le master Urbanisme et aménagement du territoire, et à l’École des ponts, tout en étant chercheur au Centre de recherche sur les réseaux, l’industrie et l’aménagement (Cria).

Il est membre du Conseil scientifique du Plan Urbanisme, Construction, Architecture (Puca) et du Comité de prospective de l’EPA Seine–Arche (La Défense).

Ses travaux sont centrés sur les domaines de la planification territoriale, des transports et du développement durable dans le cadre géographique européen. Il s’intéresse aqujourd’hui à l’articulation entre l’offre de transport public et le processus d’urbanisation dans le contexte des schémas de cohérence territoriale (Scot) et à l’évaluation des effets des transports publics urbains et interurbains sur les pratiques de mobilité.

Il dirige la revue Transports urbains, mobilités, réseaux, territoires, publiée par le Groupement pour l’étude des transports urbains modernes (GETUM).

Quelques publications récentes

- Transports publics et gouvernance urbaine, éditions Milan, 2000 (en collaboration)
- Trois lois, la décentralisation et l’État, dans Données urbaines, tome 4, Anthropos, 2003
- La « ville compacte » est-elle importable en France ? dans Les sens du mouvement (ouvrage collectif), éditions Belin/Institut pour la ville en mouvement, 2004
- Géographie des transports, en collaboration avec J.-J. Bavoux, L. Chapelon et P. Zembri, Collection U, Armand Colin, 2005
- La « ville compacte » est-elle importable en France ? dans Les sens du mouvement, sous la direction de S. Allemand, F. Ascher, J. Lévy, Belin, 2004
- Songer à la vitesse, dans Les dossiers de demain, n°5, Agence d’urbanisme de la région de Grenoble (AURG), 2006
- Transports collectifs urbains : quelle contribution au développement urbain durable et par quels moyens ? Les rapports de l’Institut Veolia environnement, n°6, septembre 2006.

01 44 32 14 18
francis.beaucire@wanadoo.fr