Institut des hautes études en développement et aménagement et des territoires en Europe




Accueil > Mots-clés > Intervenants > Laurent Davezies


Laurent Davezies

Laurent Davezies

Laurent Davezies est professeur à l’Université de Paris Val-de-Marne (en poste à l’Institut d’urbanisme de Paris) et expert indépendant. Il est né en 1952. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur les politiques régionales, les politiques urbaines et de développement économique local et les politiques financières publiques, aussi bien en France, dans les pays industriels que dans les pays en développement. Ses travaux se sont développés au sein de l’OEIL, une petite équipe de recherche aujourd’hui fondue dans le laboratoire CRETEIL.

Il enseigne le développement territorial à l’Université de Paris XII Val-de-Marne (en poste à l’Institut d’urbanisme de Paris), à Sciences Po et à l’Université Paris I.

Il travaille comme chercheur ou consultant pour des institutions françaises et étrangères (Datar, Conseil d’analyse économique, Div, ministères de l’équipement, des affaires sociales, de l’intérieur, du tourisme, Insee), des collectivités locales françaises (régions, conseils généraux et communautés d’agglomération) et étrangères (notamment Londres), et des gouvernements (portugais, suédois, danois...), et aussi pour différentes organisations internationales, notamment la Banque mondiale, l’Union européenne ou l’OCDE, où il a été pendant une quinzaine d’années consultant et rapporteur régulier du groupe de travail sur les politiques régionales dans les pays membres. Ces dernière années, il a notamment été amené à rédiger un ouvrage pour l’OCDE sur l’évaluation des problèmes et des politiques territoriales du gouvernement mexicain, il a été désigné par le Conseil des ministres européens pour représenter la France dans le groupe en charge de l’établissement de deux chapitres du Sdec (Schéma de développement de l’espace communautaire), il a contribué au premier rapport sur la cohésion de la Commission européenne, au deuxième et troisième rapports sur la pauvreté (2001-2002 et 2003) de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion, il a siégé au Comité stratégique de la Datar (2002-2003) en charge du rapport au Premier Ministre sur l’aménagement du territoire. Il est actuellement (2007-2009) en charge d’une mission de « mise à niveau » de l’intelligence territoriale des réseaux du Ministère de l’équipement.

Il a mené ces dernières années de nombreux diagnostics territoriaux pour le compte de collectivités territoriales, notamment pour Paris où il a été en charge des études économiques dans le cadre du PLU, le Puy-en-Velay, le Pays basque, le Nord Pas-de-Calais, Brest et le Finistère, l’Hérault, la Communauté d’agglomération de Nice, celles de Saint-Nazaire et de Nantes, Lyon, Saint-Etienne…

Il a été membre du Conseil de développement de la Ville de Paris, du groupe transversal "Racines" (État stratège et collectivités locales) du Commissariat au Plan, du Conseil de prospective de la Datar, il siège à l’Observatoire des Territoires de la Datar, au Comité de direction de l’Ihedate, au comité de rédaction des revues Pouvoirs Locaux, Regional Studies et RTS...

Ouvrages récents

- La République et ses territoires. La circulation invisible des richesses, La République des idées, Seuil, janvier 2008
- Nord Pas-de-Calais, 1975-2005 : le grand tournant, avec Pierre Veltz  , 2005, éd. de L’Aube