Institut des hautes études d’aménagement des territoires




Accueil > Mots-clés > Intervenants > Daniel Kaplan


Daniel Kaplan

Daniel Kaplan, est fondateur et délégué général de la FING (Fondation pour l’Internet Nouvelle Génération) qui a une dizaine d’années d’existence. La FING est un projet collectif et ouvert qui se consacre à repérer, stimuler et valoriser l’innovation dans les services et les usages du numérique et des réseaux. Elle a pour vocation de faire de la France, en Europe, le creuset d’une dynamique d’innovation des services et des visages du numérique au service de la performance économique et du développement. En fait, la FING a trois métiers : un métier de veille sur les idées neuves et les tendances lourdes des usages, les vrais changements sociaux. La FING a créé l’un des principaux sites de veille : InternetActu.net. Elle a un rôle de valorisation de l’innovation et des innovateurs, notamment à travers « Les carrefours des possibles ». Et enfin, un rôle de « think tank » sur de gros sujets, comme la ville, le vieillissement, l’identité. Il préside également l’Institut européen du e-learning (EIfEL).

Depuis les années 1990, Daniel Kaplan est profondément impliqué dans le développement de l’internet en France et dans le monde. Au niveau mondial, il a été responsable des adhérents de l’Internet Society et a contribué à la création de l’Icann. En Europe, il a fait partie de la Chambre d’experts du programme e-Europe. En France, il a pris part pendant 6 ans au Conseil stratégique des technologies de l’information (CSTI), rattaché au premier ministre.

Il a écrit ou dirigé près de 20 ouvrages et rapports publics sur le thème de l’internet, de la mobilité, des technologies "omniprésentes", de l’e-éducation, du commerce et des médias électroniques, de l’e-inclusion, des villes de demain, du développement durable…