Institut des hautes études en développement et aménagement et des territoires en Europe




Accueil > Mots-clés > Intervenants > Patrick Le Galès


Patrick Le Galès

Patrick Le Galès

Patrick Le Galès, sociologue et politiste, est directeur de recherche au CNRS, CEE (Sciences Po) professeur de sociologie et de science politique à Sciences Po Paris, responsable du Master « Stratégies territoriales et urbaines », Sciences Po/London School of Economics. Il a fait sa thèse au sein de l’Observatoire sociologique du changement (Université Nanterre Paris X et Sciences Po) et à Nuffield College (Université d’Oxford).

Il a d’abord travaillé comme chercheur CNRS et enseignant au Crape (IEP Rennes/ Rennes I, 1992-1997) où il a passé son habilitation, puis comme Jean Monnet Fellow à l’Institut universitaire européen de Florence (1996-1997), avant de rejoindre le Cevipof à Sciences Po. Il a également été chercheur ou Visiting Professor à l’Université de Californie à Los Angelès (UCLA, 1999 et 2003), à l’Université d’Oxford (2002-2003) et pour des périodes plus courtes aux universités de Warwick, Salford, Cardiff, Venise et Milan Bicocca.

Ses recherches comparatives ont pour objet les transformations des villes, de l’action publique et les questions de gouvernance des sociétés européennes, l’articulation des régulations de marché, des régulations sociales et politiques autour de trois thématiques :

1) Action publique, transformation de l’État, impact sur le changement social et politique : comparaison des politiques publiques à différents niveaux, instruments et instrumentation de l’action publique (avec Pierre Lascoumes) , gouvernement et gouvernance, réseaux d’action publique, restructuration de l’État en Grande-Bretagne, l’État et les territoires (politiques de décentralisation, politiques urbaines, politiques régionales) ;

2) Sociologie urbaine : transformation des villes européennes, gouvernance, les groupes sociaux dans les villes (classes moyennes, classes supérieures), ségrégation, dynamiques d’intégration et formation de l’ordre social et politique, conflits urbains ;

3) Sociologie économique, political economy : économies locales et régionales, la formation d’une société de marché, les transformations économiques des villes.

À Sciences Po, Patrick Le Galès dirige le programme « Politiques publiques » du Master de Recherche de l’École doctorale (mention sociétés et politiques en Europe) ainsi que le Master professionnel « Stratégies territoriales et urbaines » (avec B.Fouilland), comprenant le double diplôme « Master in Urban policy » organisé avec la London School of Economics et le Master "Governing large metropolis". Il enseigne au sein du Master of Public Affairs, et au sein du premier cycle en sociologie. Il coordonne le programme « Sciences Po villes et territoires ». Il est l’un des responsables du doctorat « URBEUROPE » (Milan Bicocca, L.S.E, Humbolt Berlin et Sciences Po), du programme doctoral de sociologie économique du Max Planck de Cologne (avec les universités de Northwestern et Harvard) et participe au programme - GDR- ERG (Sciences Po/Université d’Oxford).

Ancien directeur de l’International Journal of Urban and Regional Research, il est désormais membre du comité de rédaction du British Journal of Political Science, Journal of Public Policy, Government and Policy et The Socio-Economic Review. Il est également co-directeur de collections d’ouvrages : “U Sociologie”, chez Colin, “Gouvernances ” aux Presses de Sciences Po, « Urban and Social Change » chez Blackwell.

Il a obtenu le prix du GRALE (CNRS) pour sa thèse en 1992, la médaille de bronze du CNRS en 1996. Son ouvrage sur les villes européennes a reçu le prix Stein Rokkan (Unesco/ECPR) en 2002. Il a reçu en 2007 le prix d’excellence de la recherche en science politique Fondation Mattei Dogan / Association française de science politique.

Ouvrages principaux

- The changing governance of local economies in Europe, Crouch, C., Le Galès, P., Trigilia, C., Voelzkow, Oxford, Oxford University Press, 2004.
- Gouverner par les instruments (dir. avec Pierre Lascoumes), Paris, Presses de Sciences Po 2004 (à paraître en italien, Bruno Montadori)
- Tony Blair 1997-2007 : le bilan des réformes (avec Florence Faucher-King), Paris, Presses de Sciences Po, 2007
- Sociologie de l’action publique (avec Pierre Lascoumes), Paris, Colin, 128, 2007
- Developments in French Politics 4 (eds with A.Cole, J.Levy), Basingstoke, Palgrave, 2008

patrick.legales@sciences-po.fr
tél. 01 45 49 59 53
Centre de recherches politiques de Sciences Po