Institut des hautes études d’aménagement des territoires




Accueil > Mots-clés > Intervenants > Pierre Mansat


Pierre Mansat

Pierre Mansat, né en 1954 à Senlis, a travaillé 15 ans dans un centre de tri de La Poste, syndicaliste CGT, puis responsable du PCF élu dans le 20e arrondissement en 1995 conseiller de Paris et depuis 2001 adjoint de Bertrand Delanoë actuellement chargé de "Paris métropole" et des relations avec les collectivités territoriales d’Ile-de-France.

Cette délégation vise à créer les conditions d’un dialogue politique entre les communes, départements, communautés d’agglomération, le Conseil Régional d’Ile de France, à faire émerger des projets communs, et une nouvelle gouvernance. Pour Pierre Mansat sa priorité va aux communes limitrophes (29) aux départements 92, 93, 94, aux communes sur lesquelles Paris possède des logements (33), des terrains, usines, cimetières, etc…(100). Des accords de coopération sont signés avec certaines d’entre elles (Montreuil, St-Ouen, Clichy-sous-Bois, Vanves, Issy, Clichy, Ivry, Malakoff,... et avec le Conseil Général du Val-de-Marne et celui de Seine-St-Denis. Ces accords portent sur la plupart des sujets concernant l’amélioration de la vie quotidienne des habitants : déplacements, aménagement urbain, etc…

Pierre Mansat est l’initiateur de la Conférence Métropolitaine et du projet « Paris Métropole. Nouvelle scène politique », ou se retrouvent -pour la première fois depuis 1967- des dizaines de maires, d’élus départementaux du coeur de l’agglomération. Elle est devenue un lieu politique incontournable. Il est envisagé de la structurer, de lui donner des moyens. La décision de la transformer en « syndicat d’études » a été prise aux Assises de la Métropole le 25 juin.

Depuis cette date, une soixantaine de collectivités ont décidé de constituer ce syndicat « Paris Métropole ». Elle est animée par un secrétariat provisoire, et totalement ouvert à qui le souhaite, qui se réunit tous les 15 jours [J.Roullon, maire de Saint-Ouen, Philippe Laurent   maire de Sceaux, Mireille Ferri, vice-présidente de la Région, Daniel Guiraud maire des Lilas, Stéphane Gatignon, maire de Sevran, Gilles Catoire, maire de Clichy, Jacques Martin, maire de Nogent, Claude Pernes, maire de Rosny, président de l’AMIF.....].
Cette délégation est totalement transversale car les projets parisiens ne peuvent être conçus qu’à l’échelle de l’agglomération, ou en liaison avec les territoires voisins, ce qui amène Pierre Mansat à être présent dans de très nombreux domaines : canaux de l’Ourcq et Saint-Denis (50 communes, trois départements), les Bois de Vincennes et Boulogne, les projets parisiens dits de la "couronne" : tramways, couvertures du périphérique (Porte des Lilas), le Nord Est ou Grand Projet de Renouvellement Urbain, révision du Schéma Directeur de la Région (SDRIF).

Tout ce travail est alimenté par les réflexions de nombreux experts réunissant architectes, sociologues, syndicalistes, urbanistes, historiens, universitaires et chercheurs, élus. La Délégation a soutenu un séminaire sur l’histoire des rapports Paris/Banlieue (Paris I).

Des éléments d’information sont présentés sur le site Internet de la Mairie : http://www.paris.fr/portail/accueil/Portal.lut?page_id=95

Pierre Mansat est également :
- président d’une association : le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Ville de Paris [CAUE]. Paris (www.parisdemain.com). http://www.archi.fr/concours_caue75/ ;
- administrateur du syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF) ;
- vice-président du syndicat d’Assainissement de l’agglomération parisienne [SIAAP] ;
- vice-président de l’Atelier parisien d’urbanisme [APUR] ;
- vice-président de l’Institution interdépartementale des barrages réservoirs du bassin de la Seine ;
- vice-président de l’Office des congrès et du tourisme de Paris.