Institut des hautes études en développement et aménagement et des territoires en Europe




Accueil > Mots-clés > Intervenants > Jean Quatremer


Jean Quatremer

Journaliste à Libération

Jean Quatremer couvre l’actualité européenne pour Libération depuis septembre 1990, d’abord comme responsable du défunt cahier « Europe » -un supplément hebdomadaire de huit pages consacré à la construction communautaire- puis comme correspondant auprès de l’Union. Avant cela, il avait en charge, au sein du service société du même journal, les questions d’immigration.
Après des études de droit (spécialisation en droit international privé et droit européen), il a enseigné comme « chargé de travaux dirigés » à la faculté de droit (essentiellement à Paris X-Nanterre) et a travaillé dans un cabinet d’avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation. C’est en 1984 qu’il écrit ses premiers papiers pour Libé.
Par ailleurs, Jean Quatremer a lancé depuis 2005 un blog, « Dans les coulisses de Bruxelles ». Ce blog est le premier à avoir reçu, en 2006, le prix Louise Weiss du journalisme européen. Il a également reçu le prix Konstantinos Kalligas, un prix remis par la presse grecque pour sa couverture européenne et son "éthique journalistique" le 13 février 2009 et, le 27 mars 2010, le prix Richelieu remis par l’association "Défense de la langue française" et le 30 juin 2010, le prix de "l’initiative européenne" remis par la Maison de l’Europe et le Club de la presse européenne.
Enfin, Jean Quatremer préside depuis septembre 2008 la section française de l’association des journalistes européens (AJE) et est membre, depuis 2007, du jury du Prix du livre européen et, depuis 2010, du jury du Prix Louise Weiss.

Publications et autres :

- « Les maîtres de l’Europe », Grasset, 2005, en collaboration avec Yves Clarisse, journaliste à l’agence de presse Reuters.
- « Ces hommes qui ont fait l’euro, querelles et ambitions européennes », Plon, mars 1999 en collaboration avec Thomas Klau, journaliste au Financial Times Deutschland.
- Réalisation de documentaires pour la télévision (Arte, France 2, France 5).