Institut des hautes études en développement et aménagement et des territoires en Europe




Accueil > Mots-clés > Intervenants > Robert Herrmann


Robert Herrmann

Robert Herrmann est président de l’Eurométropole de Strasbourg (Communauté urbaine de Strasbourg jusqu’au 1er janvier 2015) depuis avril 2014. Il est également adjoint au maire de Strasbourg en charge de la sécurité et du quartier centre. Il est président de l’Agence de développement et d’urbanisme de l’agglomération strasbourgeoise ADEUS et du Schéma de cohérence territoriale de la Région de Strasbourg.
Il préside le PUCA et est vice-président de la Mission opérationnelle transfrontalière (MOT).
Robert Herrmann est élu municipal depuis 1989. De 1989 à 2001, il est en charge de la vie sportive en tant qu’adjoint au maire et vice-président de la communauté urbaine de Strasbourg sous les deux mandats de Catherine Trautmann. Puis il est conseiller municipal d’opposition entre 2001 et 2008 et conseiller général du canton Strasbourg Centre Nord de 2001 à 2015. De 2008 à 2014, il est le premier adjoint au maire de la ville de Strasbourg, où il initie un dispositif de démocratie locale particulièrement innovant.
Diplômé d’un master de management public, Robert Herrmann a également nourri sa vie politique publique d’expériences dans le secteur privé. Il a été en effet le co-fondateur d’une SARL de stratégie et gestion publique. Il est décoré des insignes de Chevalier de la Légion d’honneur.