Institut des hautes études d’aménagement des territoires




Accueil > Mots-clés > Intervenants > Fernand Sauer


Fernand Sauer

Fernand Sauer est depuis décembre 2000 directeur de la santé publique à la Commission européenne (direction générale santé et protection des consommateurs).

Pharmacien diplômé de la Faculté de Strasbourg, il est également titulaire d’une maîtrise en droit européen et international de l’Université de Paris II et de divers diplômes post-universitaires de santé publique, de législation pharmaceutique et de droit communautaire.
Entre 1972 et 1979 il occupe diverses positions en France comme pharmacien hospitalier, puis pharmacien inspecteur au ministère de la Santé. En 1979 il rejoint la Commission européenne à Bruxelles et devient en 1986 chef d’unité, responsable pour les médicaments.

A ce titre il a été chargé de l’achèvement du marché intérieur, du programme d’harmonisation trilatérale (ICH) entre l’Europe, les Etats-Unis et le Japon, de l’adhésion de la Communauté à la Convention de pharmacopée européenne, ainsi que du développement de la transparence des prix et de la politique industrielle dans le secteur pharmaceutique.

Entre septembre 1994 et novembre 2000, il fut le premier directeur exécutif de l’Agence européenne pour l’évaluation des médicaments (EMEA) établie à Londres.