Institut des hautes études en développement et aménagement et des territoires en Europe




Accueil > Cycle de formation > Cycles 2007-2016 > Cycle 2012 > Séminaires Banlieues, villes, territoires

Séminaires Banlieues, villes, territoires

2012 / 2013


Le Secrétariat Général du Comité Interministériel des Villes (SG CIV) et l’Institut des Hautes Etudes de Développement et d’Aménagement des Territoires en Europe (Ihedate) proposent, dans le cadre du cycle annuel 2013 Temps et territoires, trois séminaires consacrés à la cohésion sociale et territoriale intitulés « Banlieues, villes, territoires ». Ce cycle est coordonné scientifiquement par Thomas Kirszbaum  , chercheur associé à l’Institut des sciences sociales du politique (Ens-Cachan-Cnrs).
En 2012 avait été organisé un premier séminaire sue "les politiques urbaines en France et ailleurs".

L’objectif est double :

- sensibiliser les auditeurs de l’IHEDATE aux questions du développement social urbain et de la cohésion sociale et territoriale ;

- favoriser les rencontres entre les acteurs publics et privés de l’aménagement du territoire et les acteurs de la politique de la ville.

Sur internet :

Université ouverte des humanités

Paris et les banlieues, naissance d’un espace urbain, XIXe-XXe siècles

Ce cours d’histoire, composé d’une introduction et de huit leçons, est proposé par Annie Fourcaut, professeur d’histoire contemporaine et spécialiste de la question. Il offre une synthèse inédite et érudite sur l’évolution conjointe de la capitale et de ses banlieues, qui sont rarement envisagées ensemble dans une perspective diachronique.