Institut des hautes études en développement et aménagement et des territoires en Europe




Accueil > Cycle de formation > Cycles 2007-2016 > Cycle 2012 > Session 5 : L’Union européenne / 7-8 juin


Session 5 : L’Union européenne / 7-8 juin

L’Union européenne entre compétitivité et cohésion

Les objectifs affichés par l’UE sont-ils compatibles entre eux ? Peut-on à la fois afficher un souci de compétitivité économique, notamment dans le champ de l’économie de la connaissance, et un souci de cohésion territoriale ? Le débat entre une Europe libérale et une Europe solidaire a rebondi depuis le dernier élargissement. Le séminaire de Bruxelles sera l’occasion de faire le point sur les politiques et les controverses à l’échelle communautaire.

L’Union européenne entre compétitivité et cohésion
Bruxelles


Renaud Dehousse  , coordination scientifique
Centre d’études européennes, Sciences Po


Visite - conférence - Commission européenne

Les institutions – L’actualité européenne
Jo Vandercappellen, Direction générale « Communication »

Le lobbying
Gérard Legris, chef d’unité transparence – Secrétariat général


Représentation permanente de la France auprès de l’Union Européenne
Bruxelles
Place de Louvain 14
Tél 02 229 82 11 (pièce d’identité obligatoire)

Renaud Dehousse  
Introduction


Eric Heyer  
La crise européenne et les perspectives de relance

Les économies développées portent toujours les stigmates de la crise financière et l’Union européenne, après des difficultés à se mobiliser initie une stratégie de réduction rapide de la dette publique. Quelles prévisions, quels leviers, quels impacts sur l’activité ?

Philippe Herzog  
Une politique industrielle européenne ?

Pas de croissance sans un renouveau de l’industrie. Comment fonder une stratégie industrielle européenne, fédératrice et porteuse d’une nouvelle croissance ?

Sami Andoura  
Défis et enjeux d’une politique communautaire de l’énergie

Blackout en Europe en 2006, crise du gaz en Ukraine en 2008, tensions en Biélorussie en juin 2010, Fukushima en 2011, décision allemande de sortir du nucléaire, etc. L’actualité de ces dernières années revient sans cesse dans la bouche des dirigeants européens pour rappeler la nécessité de mettre en place une politique européenne de l’énergie. Si le constat est clair, les priorités des Etats membres ne concordent pas encore. Quels sont les éléments de la construction d’une stratégie énergétique à l’horizon 2050 ?


Vendredi 08 juin 2012
Représentation permanente de la France auprès de l’Union Européenne - Bruxelles

Marjorie Jouen  
La politique communautaire de cohésion territoriale

La future politique de cohésion 2014 – 2040 de l’Union européenne est en cours de révision. Quelle évolution récente de cette politique peut-on lire ? Quelles pistes peuvent être avancées pour redéfinir les critères de la solidarité européenne ?


Stéphane Ouaki  
Réseaux de transports européens et politique de mobilité.
La question des transports est d’une actualité intense dans un contexte de recherche d’une relance de l’économie dont la croissance et l’emploi sont tributaires. Quels sont les défis à relever par les systèmes européens de transport pour créer un « réseau principal » multimodal, efficace, intégré et durable ?


Jean Quatremer  
Où va l’Europe ?


Jean-Sébastien Lamontagne  
La France à Bruxelles.
Le rôle de la Représentation permanente à Bruxelles (I)
Les nouvelles négociations (II)


Discussion générale


>>> Chronique : la cohésion, pour qui, pour quoi ?


Intervenants

Renaud Dehousse   est professeur des universités et titulaire d’une chaire Jean Monnet de droit communautaire et d’études politiques européennes à Sciences Po, dont il dirige le Centre d’études européennes. Avant de rejoindre Sciences Po en 1999, il a enseigné à l’Institut universitaire européen de Florence où il a dirigé l’Académie de droit européen, et à l’Université de Pise. Par ailleurs, Renaud Dehousse   est conseiller scientifique du centre d’études et de recherche fondé par Jacques Delors, Notre Europe. Il a récemment publié : The Community Method. Obstinate or Obsolete ?, Basingstoke, Palgrave Macmillan, 2011.


Jean-Sébastien Lamontagne   est depuis 2007 en poste à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union Européenne. Son activité est centrée sur la politique régionale et l’aménagement du territoire, les relations avec la DATAR, le Comité des régions.


Eric Heyer  , docteur en sciences économiques est depuis janvier 2002 directeur adjoint au département analyse et prévision à l’Observatoire Français des Conjonctures Economiques où il est en charge du service "France". Il est également enseignant à l’Université d’Aix-Marseille et à la Skema Business School. Ses nombreuses publications couvrent le domaine de l’organisation de production, du marché du travail et les perspectives de l’économie française à court et moyen terme. Chaque année, il travaille directement avec le Sénat et le Ministère du travail dans l’élaboration des perspectives à moyen terme de l’économie française. Il a récemment dirigé l’ouvrage "L’économie française 2012" aux éditions La Découverte.


Philippe Herzog  , ancien député européen et ancien professeur des Universités, est président-fondateur de l’association Confrontations Europe. Il est conseiller spécial du commissaire européen au Marché intérieur et aux Services, Michel Barnier, depuis mars 2010.


Sami Andoura   a intégré l’équipe de Notre Europe en avril 2009 comme chargé d’études. Il est désormais chercheur senior : politique énergétique, Europe et gouvernance mondiale, relations extérieures de l’Union/politique étrangère.
Sami Andoura   est aussi éditeur en chef adjoint de la revue Studia Diplomatica - The Brussels Journal for International Relations et Guest Lecturer dans plusieurs universités européennes, ainsi que dans le cadre de programmes internationaux de formation des diplomates ou journalistes.


Marjorie Jouen   est actuellement chef de cabinet adjointe de la Présidente du Comité des Régions de l’Union européenne. Elle est également conseillère bénévole à « Notre Europe ».
Parmi ses dernières publications : Le « Pacte de cohésion » à l’épreuve de la crise, 04/04/2012 pour Notre Europe et "Le manque de régionalisme perdure en France" — tribune pour Euractiv.fr, 18/07/2011.


Stéphane Ouaki   est chef d’unité à la DG Mobilité et Transports (MOVE). Au sein de la direction « réseau de mobilité européen », il a précisément en charge les questions d’investissement des infrastructures en lien étroit avec l’Agence exécutive du Réseau Transeuropéen de Transport (TEN–T EA) qui assure la mise en œuvre et la gestion techniques et financières du programme du réseau transeuropéen de transport.


Jean Quatremer   couvre l’actualité européenne pour « Libération » depuis septembre 1990, d’abord comme responsable du défunt cahier « Europe » -un supplément hebdomadaire de huit pages consacré à la construction communautaire- puis comme correspondant auprès de l’Union. Avant cela, il s’occupait au sein du service société du même journal des questions d’immigration mais aussi, plus largement, de tout ce qui touchait, de près ou de loin, au droit.