Institut des hautes études en développement et aménagement et des territoires en Europe




Accueil > Cycle de formation > Cycles 2007-2016 > Cycle 2012 > Session 6, 13-14 septembre


Session 6, 13-14 septembre

Production et ville durable

13-14 septembre
Dunkerque

Vincent Renard  
IDDRI, Sciences Po
Blaise Desbordes  
Caisse des dépôts et consignations


L’objet du séminaire sera d’analyser, théoriquement et très concrètement, comment s’articulent les deux thèmes. L’agglomération dunkerquoise est sur ce point une illustration très explicite de ce questionnement. Les séquelles d’une très grave crise industrielle ne sont pas encore totalement effacées mais déjà apparait avec force l’émergence d’un nouveau modèle de développement économique, dans lequel l’économie productive, en particulier l’activité portuaire, tient une place importante, en même temps que le développement d’activités créatives. L’expérience dunkerquoise « d’écologie industrielle » pourrait être une préfiguration de cette articulation entre les deux injonctions auxquelles sont soumises les politiques publiques. Mais ce chemin n’a rien d’un long fleuve tranquille.

Comment se renégocie la place des activités productives dans l’aménagement et le
développement des villes ? De telles activités ont-elles encore leur place dans des
villes de plus en plus tournées vers la consommation et les aménités ? Comment les
villes intègrent-elles la question de la production dans leurs stratégies ? Les
politiques de ville durable entraînent-elles une transformation des fonctions
productives ?

Patrick Lambert  

Dunkerque Grand Littoral, entre héritage d’une organisation territoriale modelée par la révolution industrielle et futur de capitale régionale 2013 de la culture : quelles politiques locales de développement économique durable ?


Michel Delebarre  

Le concept de ville industrielle durable dunkerquois : histoire d’un modèle de développement industrialo-portuaire durable.


Dominique Mirada  

La Caisse des Dépôts et Consignations


Raphaël Ménard  

La ville résiliente


Gérard Blanc  
Hugues Denby Wilkes
Peggy Ricart  
Jean Séname  
Patrice Vuidel  

Table ronde : Quels nouveaux modèles économiques au service de la ville durable ?


Jean-François Vereecke  

Le rapport ville-industrie, la « toile industrielle »


Vincent Renard  

La production de la ville et l’écologie dans une optique comparative


Rétrospective

Quelle vision rétrospective d’un grand groupe du rapport ville-industrie et les rapports public-privé ?


Michel Agnès  , Christian Fraud  , Jean-Frédéric Laurent  

Présent et futur, quelles adaptations pour l’avenir du modèle dunkerquois ?


>>> Chronique : Dunkerque, de la ville ouvrière à la ville industrielle


Les intervenants

Vincent Renard   est directeur de recherche CNRS, conseiller à la direction de l’IDDRI, Sciences-Po. Spécialisé dans les questions d’économie foncière et immobilière, dans une optique comparative (Union Européenne, Amérique Latine, Asie de l’Est, pays « en transition »), il enseigne en particulier à l’École nationale des ponts et chaussées (Master MUR) et à l’Institut d’études politiques de Paris (Cycle supérieur d’aménagement et d’urbanisme). Il a dirigé ou participé à de nombreuses activités d’enseignement, de consultant, ou de coopération dans divers pays en développement. Il a codirigé le Programme interdisciplinaire de recherche du CNRS et du ministère de la Recherche sur le développement urbain durable (PIDUD).

De 1984 à 1993 plusieurs fois ministre, sénateur-maire de Dunkerque, Michel Delebarre   est président de la communauté urbaine depuis 1999. Diplômé d’études supérieures de géographie, est l’auteur de deux ouvrages : « Le Temps des Villes » (en coll., 1993) et « Jean Bart, La Légende du Corsaire » (Ed. Michel Lafon, 2002).

Patrick Lambert   est délégué général Ville et Environnement après avoir été directeur général de l’environnement et des services urbains au sein de la Communauté urbaine de Dunkerque. Il a été Directeur général adjoint à Voies navigables de France, Directeur général du Port autonome de la Guadeloupe. Il est issu de l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées, Ecole polytechnique.

Dominique Mirada   est directeur interrégional Nord-Ouest de la caisse des dépôts et consignations et directeur régional Nord-Pas-de-Calais, région où il a été directeur du développement économique à la Caisse de 1999 à 2003 et délégué régional du Fonds Stratégique d’Investissement. Il a ensuite assuré à partir de 2006 la direction de la région Bretagne. Dominique Mirada   a été auditeur de l’Ihedate en 2010.

Raphaël Ménard   est ingénieur de l’Ecole Polytechnique (X94), ingénieur civil des Ponts et Chaussées (1999) et architecte DPLG (Paris-Belleville, 2003). Il est directeur de la prospective et conseiller auprès du DG du groupe EGIS, filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations depuis 2011 (10000 personnes et leader ingénierie construction). Il est également co-gérant d’Elioth (Egis Concept). Il a écrit et collaboré à plusieurs publications scientifiques sur la thématique de l’énergie, de l’architecture et de l’urbanisme et il en tant qu’enseignant dans plusieurs écoles d’architecture.

Gérard Blanc   est directeur général de l’agence d’urbanisme et de développement de la région de Flandre-Dunkerque – AGUR. Il a dirigé la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme et l’agence d’urbanisme de Lyon. Gérard Blanc   a également et créé les directions générales de l’aménagement du territoire des régions Nord-Pas de Calais, Languedoc Roussillon et Picardie.

Peggy Ricart   est directrice d’Economie & Ecologie Partenaires dans l’Action Locale – ECOPAL. Diplômée en 2002 d’un DESS en Développement local des organisations, Peggy Ricart   a intégré ECOPAL la même année, au début de la démarche, afin de créer des passerelles entre industriels/donneurs d’ordres et Pme/sous-traitants.

Jean Séname   est président depuis 2000 de l’Assemblée pour la Défense de l’Environnement du Littoral Flandre-Artois fédération associative de l’environnement regroupant une trentaine d’associations sur le littoral Manche-Mer du Nord et affiliée à France-Nature-Environnement. Dénommé par la presse « la vigie du littoral », Jean Séname   a été journaliste professionnel, puis directeur de la communication en collectivité.

Patrice Vuidel   est consultant associé au Laboratoire de recherche et d’intervention ATEMIS, secrétaire du Club Economie de fonctionnalité et développement durable. A auparavant travaillé une dizaine d’années comme agent de développement local sur les champs de l’emploi, de la formation et du développement économique. Patrice Vuidel   possède une formation en sciences économiques, en développement local et en prospective. Il est depuis fin 2011 Maire Adjoint au développement économique, au commerce et au tourisme de la ville de Pantin (Seine Saint-Denis).

Jean-François Vereecke   est directeur de l’observation et de la prospective de l’agence d’urbanisme et de développement de la région Flandre-Dunkerque de l’agence d’urbanisme et de développement de la région de Flandre-Dunkerque créé en 2000, date de son arrivée à l’AGUR. Docteur en économie, Jean-François Vereecke   a été économiste à l’IFRESI CNRS. Il est également artiste peintre.

Michel Agnès   est directeur général adjoint en charge de l’action économique et de l’attractivité du territoire de la communauté urbaine de Dunkerque

Christian Fraud   est directeur de l’agence de développement économique Dunkerque promotion (prospection, accueil et suivi des projets d’implantation et de développement des entreprises, promotion économique et soutien à l’innovation), depuis 1991. Il a été auditeur 2010 de l’Ihedate.

Jean-Frédéric Laurent   est membre du directoire du Grand Port Maritime de Dunkerque et directeur de la stratégie et du développement depuis 2010. Economiste de formation, spécialiste du transport maritime international, Jean-Frédéric Laurent   a débuté sa carrière en tant qu’économiste chez Armateurs de France de 1993 à 1996. Il a ensuite pris la direction de l’IETM (Institut d’Economie du Transport Maritime) au sein du groupe AFT-IFTIM de 1996 à 1999.