Institut des hautes études en développement et aménagement et des territoires en Europe




Accueil > Cycle de formation > Cycles 2007-2016 > Cycle 2012 > Session 7, 11-12 octobre


Session 7, 11-12 octobre

Au Conseil général de la Gironde


Chronique : La parole aux auditeurs


Conseil général de la Gironde
Esplanade Charles de Gaulle – Bordeaux Meriadeck

Intention et règle du jeu

Nous nous sommes dit qu’il était possible de constituer un séminaire essentiellement fondé sur vos témoignages, vos pratiques et vos points de vue sur le territoire. Cela nous semble une bonne idée et nous espérons que vous la partagerez.

Vous êtes (nous sommes) tous producteurs de territoire dans nos activités quotidiennes. Nous le représentons, nous le chroniquons, nous le projetons, nous l’explorons, l’aménageons, l’organisons, etc.

L’idée : comprendre vos cartes mentales, opérationnelles, institutionnelles et entendre les « ficelles » de vos métiers.

Voici une série de questions, avec des propositions d’intervenants. Ni l’une ni l’autre ne sont déterminantes. Vous pouvez poser vos propres questions et/ou changer de case.
Le principe est que vous ne prépariez rien de particulier (sauf si vous le souhaitez) et que vous parliez de votre position en utilisant (ou non) l’angle d’attaque proposé, pour une dizaine de minutes maximum, suivi d’une discussion générale.

Métiers et territoires

Certaines grandes entreprises de réseau, comme les centrales syndicales, tentent de concilier une approche métier et une approche territoire. Ce n’est pas toujours facile : comment se jouent les équilibres entre métiers et territoire dans des organisations aussi diverses que la Poste, la CGT, la CFDT et la CDC ?


Les valeurs ajoutées des territoires

Le territoire est un espace d’activité économique pour certains d’entre nous. Bâtir, équiper, aménager qu’il s’agisse de logements, d’équipements, de réseaux de communication : nous allons « chercher » la valeur ajoutée dans le territoire. Quelles sont nos stratégies pour produire de la valeur ajoutée à partir des territoires ? Existe-t-il des situations plus favorables que d’autres ? Y-a-t-il convergence entre les stratégies des entreprises et celles des collectivités territoriales ?

Généralistes du territoire

Certains d’entre nous, par position ou par vocation sont des « généralistes du territoire » : dans des collectivités locales, à la CDC ou dans des entreprises privées, ils s’adressent à l’ensemble des acteurs et des activités. Comment peut-on être généraliste dans des systèmes aussi complexes ?

Promouvoir les territoires, animer et relier les acteurs territoriaux

Nombre d’entre nous sont des agents de liaison : ils contribuent à la promotion du territoire, ils relient les acteurs, ils animent les réseaux. Quels sont les savoir-faire et les expertises de ces opérateurs de réseau humains ?

Qualifier, développer les ressources humaines territoriales

Certains d’entre nous interviennent sur les ressources humaines dans un contexte territorial, pour le compte d’organisations publiques ou privées, comme développeurs, gestionnaires manager. L’approche territoriale apporte-t-elle une dimension spécifique aux ressources humaines ?

Géographie(s) prioritaire(s)

Certains d’entre nous interviennent dans le cadre d’approches territoriales qui questionnent d’une manière ou d’une autre le principe d’égalité territoriale : politique de la ville, politiques d’excellence, ou politiques de sécurité. Comment s’ajustent et s’articulent les « territoires ordinaires » et les « territoires spécifiques », qu’il s’agisse des pôles d’excellence, des zones urbaines sensibles ou des futures zones de sécurité renforcée ?

Représenter et parler du territoire

Parmi nous, certains se spécialisent dans l’étude, l’analyse, l’information. Ils font profession de « représenter », pour comprendre et communiquer. Qu’est-ce que signifie comprendre et raconter un territoire ? Comment se fabriquent des récits territoriaux ? Entre l’image, l’étude et le reportage, quelle « vérité du terrain » ?

A la conquête de nouveaux territoires

Certains d’entre nous sont des pionniers qui partent à la conquête de nouveaux territoires, ou qui inventent des territoires inédits. Les terres de mission ou les nouveaux espaces d’action collective, ça se conquiert, et ça se construit comment ?

Parler aux élus

Certains d’entre nous ont profession de s’adresser aux élus et aux acteurs territoriaux. De quoi parle-t-ils ? Un élu, ça s’aborde comment ? Quel en est le mode d’emploi ?


Bordeaux / Gironde

Les enjeux de l’interscot
 
Aryèle Berthier  , directrice Coopér. territoriale & européenne
 
L’innovation territoriale
 
Nicolas Barreteau  , Cdm Coopér. territor. & interinstitutionnelle
 
La politique de mobilité
 
Laurence Bertin, responsable projet nouvelle mobilité)
 
La politique économique du département
 
Jean-Luc Gleyze  , vice-président du CG, chargé de l’économie sociale et solidaire
 
La politique numérique (infrastructures et usages)
 
Anne-Marie Keiser  , vice-présidente chargée du déploiement réseaux et services numériques et relations aux usagers

Vous avez dit territoires durable ?

Pourquoi, au fond, parler de « développement durable » ? Quelles en sont les perspectives ? Quels en sont les leviers à l’échelle territoriale ? Un territoire, ça devient « durable », comment ?

Out of office

Et puis, nous avons des rapports particuliers, affectifs au territoire, qui nourrissent à leur tour nos pratiques professionnelles. Peut-on lever un coin du voile ?


>>> Chronique : paroles d’auditeurs, experts des territoires