Institut des hautes études en développement et aménagement et des territoires en Europe




Accueil > Cycle de formation > Cycles 2007-2016 > Cycle 2013 > Temps et territoires, Conférence inaugurale


Temps et territoires, Conférence inaugurale

Ouverture, 19 décembre

Séance inaugurale IHEDATE 2013
Le 19 décembre 2012 de 17h00 à 19h
à Sciences-Po, 28, Rue des Saints Pères Paris VIIe, amphithéâtre Caquot
(métros Rue du Bac, Saint-Germain)


Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, a ouvert la séance inaugurale de la session 2013 de l’Ihedate, approfondissant le thème : "De quoi l’égalité desterritoires, inscrite au demeurant dans notre constitution, sous
la forme de l’égalité entre les collectivités est elle au fond le nom ?"


Jacques Lévy  , géographe et urbaniste, professeur à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, a ensuite ouvert de nombreuses pistes de réflexion en posant la question : « Quel temps pour la justice spatiale ? », plaçant d’emblée la barre très haut pour les nouveaux auditeurs, exigence dont ces derniers se sont manifestement réjouis.


Daniel Tardy, Président de l’IHEDATE et Olivier Landel, Président de l’Association des auditeurs, ont brièvement présenté le fonctionnement de l’Ihedate et sa vocation à "faire réseau". Jean Gaeremynck, administrateur provisoire de Sciences Po et président adjoint de la section des finances du Conseil d’Etat, a tenu à saluer l’assistance.

Emmanuel Berthier, délégué interministériel à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale, a enchaîné sur l’exposé de Jacques Lévy  . Hervé Masurel, secrétaire général du comité interministériel des villes, réaffirmait le partenariat du CIV avec l’Ihedate.

Intervention de M. Hervé Masurel