Institut des hautes études d’aménagement des territoires




Accueil > Médiathèque > Un autre regard sur la France


 Un autre regard sur la France

 Jacques Lévy / 2014

L’Ihedate s’intéresse de près à l’Europe, mais il arrive que l’Europe s’intéresse à la France : c’est le cas dans ce premier séminaire de 2015, Jean Viard   et Philippe Estèbe   ayant invité Jacques Lévy  , venu de Lausanne. La Suisse, c’est aussi l’Europe !

"Quel lien entre l"attaque terroriste contre Charlie Hebdo et la réforme territoriale ?" Si, à première vue, la question peut sembler insolite, elle trouve réponse dans une conception du fonctionnement français comme système.
Les graves événements de janvier ont mis en évidence, pour beaucoup, la relation entre le profil des terroristes et l’école. Le système éducatif, intégralement piloté par la fin, organise les inégalités - les plus importantes des pays développés.
C’est ce système du pilotage "par le haut" qui commande aussi bien l’école que l’administration ou les fonctionnements politiques et territoriaux.



Jacques Lévy  , dans ses échanges avec Jean Viard   lors du séminaire, revient sur la "sacralisation des terres agricoles", sur laquelle en France la plupart des experts s’accordent. Ces terres agricoles sont, en Suisse et pour des raisons historiques, effectivement sacralisées. Elles représentent environ la moitié du territoire. Pour quels effets ? Celui d’interdire la densification urbaine, et celui de reporter le périurbain... en France. Jacques Lévy   plaide, contre la "congélation" des terres agricoles, pour leur intégration dans le travail des urbanistes.



Jacques Lévy   est géographe. Fondateur de la revue Espaces Temps, il se spécialise dans la géographie politique. Il enseigne à l’école polytechnique fédérale de Lausanne, où il dirige le laboratoire Chôros.


Parmi ses publications :
- L’espace légitime, Presses de Sciences Po, 1994 ;
- Réinventer la France : trente cartes pour une nouvelle géographie, Paris, Fayard.


- > Le site de Chôros
- > La France recomposée : un dossier de cartes de la France, pour comprendre ses espaces : 800 pays, 10 régions, 11 espaces culturels. "Au lieu de nous référer aux maillages administratifs existants et de découper la France, de loin, à larges coups de ciseaux, nous avons adopté un principe simple : pour réorganiser les territoires politiques français autour de deux niveaux, local et régional, il faut partir du premier et faire émerger le second comme une constellation d’espaces locaux. Il en résulte une démarche en trois temps : configurations, interconnexion, composition.."


La France, un archipel
La France des diplomés
La France ouvrière
La richesse des Français