Institut des hautes études en aménagement et développement des territoires en Europe

]

Accueil > Missions d’étude > 2011 / Copenhague et Malmo

2011 / Copenhague et Malmo

Øresund est le bras de mer qui sépare la Suède du Danemark. Région transfrontalière dont les deux pays sont reliés par un pont-tunnel de 16 kilomètres, elle est pionnière dans le domaine des technologies propres (écologie industrielle, éoliennes off shore…). Dans l’Øresund, on découvrira à la fois les ressorts d’une coopération transfrontalière réussie et le dynamisme d’entreprises « cleantech ». Les limites d’un tel modèle de développement devront aussi être pointées et débattues.

LʼØresund est le nom du détroit qui sépare la région de Copenhague au Danemark de celle de Malmö au sud de la Suède.
C’est aussi le nom de la région binationale, créée au début des années 1990.
La coopération entre les deux régions s’incarne dans un spectaculaire lien fixe formé d’un pont et d’un tunnel routier et ferroviaire, appuyés, à leur jonction, sur une île artificielle.
Dès l’origine, les acteurs de lʼØresund affichent leur volonté d’orienter les économies régionales vers la croissance verte autour de trois points clés :
- des modes de production respectueux de l’environnement,
- l’innovation technologique et,
- la qualité écologique de l’aménagement territorial.

Opération réussie de marketing territorial, lʼØresund n’est pas dépourvue d’ambiguïtés, voire de contradictions.

L’existence de clusters technologiques suffit-elle à "verdir" la croissance ? Dans quelle mesure le virage écologique est-il amorcé dans les modes de production ?
L’aménagement du territoire est-il réellement durable, alors même qu’il s’appuie sur une infrastructure d’une telle ampleur ? Comment les sociétés civiles s’intègrent-elles et s’approprient-elles la marque Øresund ?

Les rencontres d’acteurs sociaux, économiques et politiques, les interventions d’universitaires et les visites de sites devraient apporter des éléments de réponses à ces questions, communes à toutes les démarches de développement durable.


PDF - 1.1 Mo
Synthèse mission d’études 2011 - Copenhague - Malmö
PDF - 11.9 Mo
Dossier Auditeurs Voyage d’Etudes 2011
PDF - 38.2 ko
Programme Voyage d’Etudes 2011