Institut des hautes études en aménagement et développement des territoires en Europe

]

Accueil > Cycle de formation > Cycle 2012 - 2013

Cycle 2012 - 2013

Le Programme 2013 : temps et territoires

L’aménagement et le développement des territoires se déploient à des échelles de temps très variables.

Le temps du quotidien, c’est celui de la gestion courante du territoire, de sa qualité de fluidité et d’accessibilité. Le temps du quotidien, c’est aussi les horaires décalés, atypiques, le temps de l’organisation des services et de l’alternance diurne/nocturne.

Le temps hebdomadaire, c’est celui du croisement entre les actifs et les consommateurs, l’alternance entre la production et les loisirs, les circulations de moyenne distance vers les espaces récréatifs, le temps de la fréquentation des équipements collectifs, sportifs ou culturels.

Á moyen terme, entre cinq et dix ans, ce sont les grands renouvellements de population et la démographie des entreprises ; c’est aussi le temps des grands projets urbains, équipements, habitat, infrastructures.

Le long terme, c’est la durée de vie des équipements, des logements et des réseaux d’infrastructures, c’est le renouvellement urbain, c’est le développement durable.

Comme en 2012, ce cycle sera complété par trois séminaires ouverts, produits en partenariat avec le secrétariat général du comité interministériel des villes, consacrés à la cohésion et au développement social des quartiers populaires.