Institut des hautes études en aménagement et développement des territoires en Europe

]


Accueil > Cycle de formation

Cycle de formation


L’École des Ponts ParisTech et Sciences Po assurent la responsabilité scientifique du programme. Sa conception et son animation sont confiées à un conseil scientifique composé de Nadine Cattan  , Laurent Davezies  , Philippe Estèbe  , Frédéric Gilli  , Marie-Christine Jaillet  , Patrick Le Galès  , Vincent Renard  , Michel Savy  , Martin Vanier  , et présidé par Pierre Veltz  . Philippe Estèbe   dirige l’Institut, Nathalie Leroux est en charge de la coordination pédagogique et des relations institutionnelles et Anne Mattioli assure le secrétariat pédagogique et l’organisation logistique.

Le cycle de formation met en débat les sujets fondamentaux du développement territorial en les abordant dans une perspective ample, en interaction avec les grandes évolutions de la société et de l’économie : dynamiques démographiques et sociales, gouvernance territoriale, politiques publiques, mutations économiques, mobilités… Chaque année un thème particulier est approfondi dans ses relations avec le territoire.
En 2016-2017, le thème retenu est « Les Territoires et le Monde ».

Le planning annuel est conçu pour permettre à des dirigeants et à des cadres occupant des fonctions stratégiques ou opérationnelles lourdes de suivre dans leur intégralité les sessions ainsi que les ateliers et de participer à la mission d’études.

- La séance inaugurale fournit l’occasion d’accueillir un grand témoin sur le thème retenu pour l’année.

- Les sessions, deux jours par mois, en séances plénières, présentent l’état d’une question et les débats en cours à travers des exposés doctrinaux, des témoignages et des échanges d’expériences. Les conférenciers, français et étrangers, viennent d’horizons divers : universités et grandes écoles, milieux politiques et administratifs, secteurs économiques et associatifs, conseil… Une des sessions est consacrée à l’Union européenne et aux politiques communautaires en relation avec le territoire. Elle se déroule à Bruxelles.

- Les ateliers se tiennent en groupes plus restreints. Ils déclinent un volet particulier du thème de l’année. Il est demandé aux auditeurs qui y participent de fournir dans ce cadre une réflexion collective originale.

- La mission d’études, d’une semaine, est l’occasion d’observer concrètement les dynamiques et les politiques territoriales d’un autre pays européen, choisi en fonction du thème de l’année. Il se déroule toujours dans une ambiance conviviale et favorise la création de liens qui perdureront au-delà du cycle de formation.