Institut des hautes études en aménagement et développement des territoires en Europe

]


Accueil > L’Ihedate

L’Ihedate


A l’aune des transitions écologiques, économiques et sociales du 21eme siècle, les territoires connaissent des reconfigurations et expérimentent de nouveaux modèles, tant en matière de gouvernance des projets territoriaux, que d’implication des parties prenantes ou encore de mobilisation de ressources mutualisées pour aboutir à des modèles économiques de développement qui soient soutenables.

Les praticiens de l’aménagement et du développement des territoires sont confrontés à des sujets de plus en plus complexes, exigeant des approches multidisciplinaires, mais aussi impliquant de multiples acteurs. Ce sont non seulement des professionnels issus de la culture « publique » mais aussi des professionnels du secteur privé tels que les opérateurs de services urbains, les promoteurs immobiliers, commerciaux, les entreprises du secteur du BTP etc. qui agissent dans la transformation et l’adaptation des territoires et des villes à ces nouveaux enjeux économiques, sociaux et écologiques.

Comment fournir aux acteurs de ces territoires les clefs de compréhension de cette complexité et des jeux d’acteurs qui s’y nouent ?

L’ambition et le projet pédagogique de l’Ihedate est d’offrir aux acteurs territoriaux un espace de compréhension et de dialogue entre les cultures professionnelles spécifiques. Ces cultures vont se côtoyer pendant la durée du cycle de formation proposé par l’Ihedate et se poursuivra ensuite au sein du réseau des auditeurs, toutes promotions confondues.

Grâce à ce dispositif de formation, au-delà des apports académiques et de l’état des réflexions sur les sujets qui jalonnent le programme annuel, les auditeurs acquièrent une ouverture permettant ensuite de mener plus efficacement des projets partenariaux.

Pour réaliser ces ambitions, l’Institut des Hautes Études de Développement et d’Aménagement des Territoires en Europe propose un cycle annuel de formation pour des professionnels de haut niveau investis dans des politiques ou des activités économiques liées au développement territorial.

La formation IHEDATE vise à ouvrir les débats et les controverses portés par les acteurs et les experts de l’aménagement et du développement territorial. Elle donne une large place aux producteurs de territoire dans leur diversité, faisant ainsi des auditeurs les acteurs à part entière de leur formation. L’IHEDATE privilégie en outre une approche comparative à l’échelle européenne.