Institut des hautes études en aménagement et développement des territoires en Europe

]

Accueil > AA-Ihedate > Les événements > Dîners en ville > Apéro-débat "La ville numérique" jeudi 12 janvier

Apéro-débat "La ville numérique" jeudi 12 janvier

Jeudi 12 janvier 2017 à 18h30 Au Basile

La ville numérique

Le numérique a bien investi les villes, mais pas du tout de la manière dont le scénario "smart city" le raconte.
La "disruption" des services urbains, du jeu des acteurs, du fonctionnement des institutions locales, a lieu tous les jours. La ville numérique réelle se déploie sans plan directeur, et largement par détournement ou "uberisation". Massivement approprié, le numérique a multiplié le nombre d’acteurs en position d’agir, le volume d’informations produites et échangées, les interactions entre personnes, organisations, objets, espaces... sans, pour autant, convertir tous les citadins en "smart citizens" impliqués dans le fonctionnement de leur territoire.
Comment gouverner cette ville numérique réelle ? Quelles stratégies mettre en œuvre et quels nouveaux positionnements de ses acteurs ? Quelles visions souhaitables (et viables), pour les villes et leurs acteurs, pourraient succéder à celle de la smart city ?

Ce sont quelques-unes des questions que nous pourrons évoquer avec Jacques-François MARCHANDISE  , Délégué Général de la Fondation Internet Nouvelle Génération.

Cofondateur de la Fing, il est impliqué depuis 1982 dans l’innovation numérique ; il s’intéresse plus particulièrement aux questions de maîtrise collective et d’appropriation, de réflexivité et de pensée critique. Fondateur d’Items Proposition, cabinet de conseil en stratégies numériques, il a notamment participé à la conception de nombreux services numériques (service-public.fr) et dispositifs d’innovation (la 27e Région). Enseignant à l’Ensci, professeur associé à l’Université Rennes2, chercheur associé à l’Institut Mines Telecom, il a conduit l’atelier de réflexion prospective de l’ANR PRISE (Mutations et ruptures dans la société et l’économie numérique) et le dispositif ANR Capacity (Explorer les réalités de l’empowerment à l’ère numérique – 2014-2017).

Rendez-vous le 12 janvier à 18h30 au Basile, 34 Rue de Grenelle, 75007 Paris.
PAF 10€
RSVP : dinerenville.aaihedate@gmail.com