Institut des hautes études en développement et aménagement et des territoires en Europe




Accueil > Mots-clés > Intervenants > Charlotte Marchandise


Charlotte Marchandise

Charlotte Marchandise est engagée depuis plus de 20 ans dans le monde associatif et l’éducation populaire, avec comme fil rouge l’empowerment. Aujourd’hui consultante indépendante spécialiste de la santé urbaine, elle a travaillé dans différents secteurs, publics et privés, sur les questions numériques, sociales, éducatives et environnementales.
En 2014, elle a été élue en tant que candidate d’ouverture à la Ville de Rennes. Adjointe déléguée à la santé et l’environnement, elle s’attache à lutter contre les inégalités sociales, à travailler en transversalité tout en associant systématiquement les habitant.e.s à l’élaboration des politiques menées.
Présidente d’un réseau d’élu.e.s rassemblant 90 villes et métropoles françaises, les Villes-Santé de l’OMS, et co-présidente du GUAPO (Global Urban Air Pollution Observatory), elle porte la voix des acteurs locaux au niveau ministériel, tout en développant la formation des élu.e.s et des acteurs de terrain ainsi que le partage de bonnes pratiques.