Institut des hautes études en aménagement et développement des territoires en Europe

]


Accueil > Cycle de formation > Actualité > En vidéo > Une union monétaire incomplète ?

Une union monétaire incomplète ?

Ainsi va la dynamique du système capitaliste : par cycles. On connaît les crises, on sait qu’elles continueront dans cette union monétaire incomplète qui est celle de l’Europe, avec des mouvements conjoncturels qui peuvent devenir plus intenses.

Que peut-on faire ?

Paul de Grauwe   remarque que l’Europe n’a pas su prendre la fonction de stabilisation que les États nationaux ont perdue.


Paul de Grauwe   est titulaire de la John Paulson Chair in European Political Economy à la London School of Economics (LSE). Avant de rejoindre la LSE, il était professeur d’économie internationale à l’université de Louvain, Belgique. Il a été membre du parlement belge entre 1991 et 2003, et il est docteur honoris causa des universités Sankt Gallen (Suisse), Turku (Finlande), Genova (Italie), Valencia (Espagne) et Maastricht (Pays Bas). Il a obtenu son PhD à la John Hopkins en 1974 et il a été professeur invité dans plusieurs universités aux Etats-Unis et en Europe. Il a aussi été visiting scholar au FMI, à la Fed de Washington, à la BCE et à la Banque du Japon. Il a été membre du Group of Economic Policy Analysis qui conseillait le President Barroso et il est directeur du réseau de recherche sur la macroéconomie et la finance internationale du CESifo, à l’université de Munich. Il est Research Fellow au Centre for European Policy Studies (https://www.ceps.eu) au Centre for Economic Policy Research (http://cepr.org).


INSERT_HEAD