Guy Gilbert, âgé de 62 ans, est professeur agrégé des facultés en économie en poste à l’École normale supérieure de Cachan (département de sciences sociales). Il y enseigne notamment l’économie publique et les finances publiques.
Il a enseigné, en outre, en tant que professeur invité aux Universités de Genève et de Montréal ainsi qu’au Haut Collège d’économie à Moscou. Il participe aux enseignements en finances locales du Mastère d’action publique de l’École des ponts, et à l’Inet de Strasbourg. Il a donné de nombreux cours et séminaires de recherche dans diverses universités américaines, canadiennes, et européennes. Il a organisé de nombreux colloques dans le domaine de l’économie et du management public.
Il a dirigé diverses équipes et réseaux de recherche, notamment le Groupement de recherches sur l’administration locale en Europe (un réseau regroupant une vingtaine d’équipes de recherches universitaires françaises et étrangères travaillant sur les collectivités locales) du CNRS. Il participe également à la création et à l’animation de diverses sociétés scientifiques internationales (notamment au sein du Board of Management de l’Institut international de finances publiques de 1992 à 1998, en tant que co-fondateur de « ALPES » (Association of Local Public Economics).
Il a réalisé de nombreuses recherches, expertises et missions, notamment pour le compte de la Datar, du Commissariat général au plan, du Ministère de l’intérieur (DGCL), du Minefi ; à l’étranger, pour le compte du Ministère des affaires étrangères, de la Berd ou de la Banque mondiale.
Il a été membre du Conseil des impôts de 1992 à 1997. Il est membre de nombreux comités scientifiques et de comités de rédaction de revues scientifiques.
Ses publications portent principalement sur l’économie publique et l’économie des finances publiques, et tout particulièrement sur les finances locales, la fiscalité et les transferts entre les collectivités locales, la péréquation financière entre les collectivités locales. Il a conduit plusieurs études comparatives internationales en la matière.
Derniers ouvrages publiés dans le domaine des finances locales
– La fiscalité locale en question (avec A. Guengant), Paris, Montchrestien, 1re et 2e éditions, 1991 et 1998
– La péréquation financière entre les collectivités locales, Paris, P.U.F. 1997
– La décentralisation, dix ans après, (avec A. Delcamp), 1994, paris, LGDJ.
– Économie publique locale (avec P.H. Derycke), éditions Économica, 1988
– Économie de l’impôt, Repères, La Découverte, en préparation
Parmi les articles parus récemment
– « Évaluation de la performance péréquatrice des concours financiers de l’État aux communes » (avec Alain Guengant), Économie et statistique, n° 373, 2005, 81-108
– « Évaluation des effets péréquateurs des concours de l’État aux collectivités locales », (avec Alain Guengant), Revue française de finances publiques, n°89, février 2005, 303- 325
– « La concurrence fiscale : conséquences internationales et locales sur l’imposition des entreprises » (avec Amina Lahrèche-Révil, Thierry Madiès, Thierry Mayer), compléments au rapport Croissance équitable et concurrence fiscale, CAE n°56, 187-226, Paris, CAE, 2005