Aller au contenu de la page
Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒

Le cycle Territoires et mobilités

L’Ihédate propose depuis 2019 un cycle thématique visant à articuler les problématiques de l’innovation dans les mobilités à celles de l’aménagement des territoires. Ce programme est organisé avec le soutien de France Mobilités.

Ses objectifs sont :
– Comprendre les enjeux liés aux dynamiques de mobilité dans une perspective territoriale, sous l’angle à la fois des pratiques, des opérateurs et des politiques de mobilité
– Analyser le potentiel des innovations et leur intégration dans les politiques de mobilité
– Mobiliser l’intelligence collective pour définir des stratégies territoriales de mobilité embarquant l’ensemble des parties prenantes

Territoires et mobilités 2023

Les temps forts du cycle Mob

Modalités pédagogiques

Ce cycle se compose, outre les demi-journées d’ouverture et de clôture, de cinq sessions thématiques de deux jours en France, d’une mission d’études de trois jours dans un pays européen, d’une journée de bilan intermédiaire et d’un atelier de travail collectif de trois jours.
Le cycle 2024 se déroule sur une durée annuelle de 19 jours (133 heures).

La séance inaugurale

La séance inaugurale accueille la nouvelle promotion et l’ensemble de la communauté Ihédate autour du parrain/ de la marraine de la promotion.

La mission d’étude

La mission d’étude, de trois jours, est l’occasion d’observer concrètement les dynamiques territoriales dans leur articulation avec les politiques de politiques de mobilité dans un autre pays européen. A travers les interventions d’acteurs issus d’autres cultures de la mobilité et les visites de terrain, elle est l’occasion d’enrichir la vision des thématiques étudiées au cours du cycle. Elle se déroule toujours dans une ambiance conviviale et favorise la création de liens qui perdureront au-delà du cycle de formation.

Les sessions

Les sessions, de un à deux jours (environ 133 heures), développent une thématique et présentent les débats en cours à travers des exposés doctrinaux, des témoignages et des échanges d’expériences. Elles laissent une large place aux questionnements et aux apports des auditrices et auditeurs.

Les sessions ont lieu le jeudi et le vendredi toute la journée. Elles se tiennent en général dans les locaux des partenaires de l’Ihédate, à Paris ou en région. Certaines sessions ont lieu à distance et nécessitent un ordinateur équipé d’une webcam et une bonne connexion internet.

Les intervenants, français et étrangers, viennent d’horizons divers : universités et grandes écoles, milieux politiques et administratifs, secteurs économiques et associatifs, conseil…

Les ateliers

Les ateliers se tiennent en groupes plus restreints. Ils déclinent une problématique située, proposée à la réflexion des auditeurs par un organisme partenaire.
Il leur est demandé de fournir dans ce cadre un travail collectif original qui fait l’objet d’une restitution écrite et d’une présentation orale lors de la séance finale. L’équipe pédagogique et les coordinateurs scientifiques des ateliers formulent une appréciation du travail produit, du point de vue de la pertinence de l’analyse et des propositions, de la capacité à s’emparer des enseignements du cycle et de l’aptitude du groupe à mobiliser l’intelligence collective.

Modalités d’évaluation

Plusieurs évaluations sont effectuées tout au long du cycle. Au début, pour évaluer les acquis et les attentes des participants ; après chaque séquence et à la fin du cycle pour évaluer l’atteinte des objectifs pédagogiques. La restitution du travail en atelier permet par ailleurs d’apprécier la mise en œuvre des acquis du cycle.

Engagement

L’Ihédate n’exige pas de travail en dehors du calendrier communiqué, mais un engagement entier pendant les temps de formation.

Les auditrices et les auditeurs

Le Cycle Mob s’adresse à une quarantaine de professionnels, en responsabilité ou à un moment charnière de leur carrière et issus de différentes sphères :

  • entreprises (industrie, travaux publics, services, cabinets d’expertise, grandes entreprises de réseaux) ;
  • directions centrales ou services déconcentrés de l’État ;
  • agences concernées par
 le développement territorial (chambres consulaires, sociétés d’économie mixte) ;
  • élus ou cadres dirigeants
 des collectivités territoriales ;
  • acteurs de la société civile (journalistes et syndicalistes).

Candidature

Pré-requis
Ce programme ne nécessite pas de pré-requis. Les candidats doivent correspondre au public cible et sont sélectionnés sur leur motivation.

La promotion compte une moitié d’auditrices et auditeurs issus des membres de l’Ihédate. Elle est composée de manière à favoriser la diversité des profils et la parité femmes/hommes.

Candidature
La campagne de recrutement s’achèvera le 08 novembre 2024.
Pour tout renseignement et manifestation d’intérêt écrire à candidatures-cycleMob@ihedate.org
Un lien vers un formulaire à renseigner vous sera alors transmis dans lequel vous joindrez un CV et une lettre de motivation.
Ce dossier peut être complété par une lettre de recommandation ou de parrainage.

Renseignements auprès de Nathalie Leroux, directrice adjointe : 07 82 76 26 97

Le jury est constitué de l’équipe pédagogique et des administrateurs de l’institut qui arbitrent dans l’objectif de composer une promotion diversifiée et équilibrée.

Formation accessible aux personnes en situation de handicap reconnu, sous réserve de l’étude individualisée de la situation de handicap et des moyens de compensation à mettre en œuvre par un réseau de partenaires spécialistes - Contact PSH : Anne MATTIOLI 06 99 44 41 62

Les intervenants

La formation fait intervenir chaque année une cinquantaine d’intervenants d’excellence, chercheurs, experts et acteurs publics et privés.

Frais de participation au cycle

Les tarifs 2025*

  • 5 500 euros pour les partenaires,
    Et les petites collectivités territoriales de moins de 20 000 habitants (petites villes, communautés de communes, syndicats mixtes), associations et ONG, structures d’économie solidaire, élus*, journalistes.
    *Une remise de 1000€ est appliquée aux élus dont la candidature est proposée par un partenaire.
  • 6 500 euros pour les collectivités territoriales de taille intermédiaire entre 20 000 et 500 000 habitants (villes moyennes, communautés d’agglomération, départements de moins de 500 000 habitants, syndicats mixtes) et leurs structures d’expertise, d’ingénierie et d’intervention (agences d’urbanisme, CAUE, EPL….), organismes consulaires, chambres régionales des comptes, associations d’élus, syndicats de salariés, start up, entreprises de moins de 50 salariés, professions libérales.
  • 7 500 euros pour les administrations centrales et déconcentrées, les grandes collectivités de plus de 500 000 habitants, (régions, départements métropoles, communautés urbaines, grandes villes, grands syndicats mixtes) et leurs structures d’expertise, d’ingénierie et d’intervention (agences d’urbanisme, CAUE, EPL….), établissements publics, organisations professionnelles, ETI et PME de plus de 50 salariés.
  • 12 000 euros pour les grandes entreprises privées ou publiques (chiffre d’affaires supérieur à 1,5 milliards d’euros)

*Le choix du tarif est déclaratif (et validé par l’Ihédate à l’examen du dossier de candidature

Taux de satisfaction

A l’issue de chaque session et missions d’étude, les auditeurs sont invités à remplir un questionnaire d’appréciation. Ce questionnaire les invite à évaluer tous les aspects de la formation : accueil, organisation, moyens pédagogiques, animation, contenu.

À la question : « Recommanderiez-vous l’Ihédate ? », 100 % des auditeurs du cycle Territoires et mobilités 2023 ayant répondu ont donné une réponse positive, tout comme 100 % des auditeurs en 2021/2022.

[Source IHEDATE : résultats obtenus des enquêtes d’appréciation réalisées en fin de cycle]