Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒

Le cycle Territoires et mobilités

L’Ihédate propose un cycle thématique visant à articuler les problématiques de l’innovation dans les mobilités à celles de l’aménagement des territoires. Ce programme est organisé avec le soutien de France Mobilités.

Ses objectifs sont :
– Comprendre les enjeux liés aux dynamiques de mobilité dans une perspective territoriale, sous l’angle à la fois des pratiques, des opérateurs et des politiques de mobilité
– Analyser le potentiel des innovations et leur intégration dans les politiques de mobilité
– Mobiliser l’intelligence collective pour définir des stratégies territoriales de mobilité embarquant l’ensemble des parties prenantes

Territoires et mobilités 2020-2021

Les temps forts du cycle Mob

Modalités pédagogiques

Ce cycle se compose de 6 sessions thématiques de un à deux jours en France, d’une mission d’études de 3 jours dans un pays européen et d’un atelier de travail collectif de deux jours.

La séance inaugurale

La séance inaugurale accueille la nouvelle promotion et l’ensemble de la communauté Ihédate autour du parrain/ de la marraine de la promotion.

La mission d’étude

La mission d’étude, de trois jours, est l’occasion d’observer concrètement les dynamiques territoriales dans leur articulation avec les politiques de politiques de mobilité dans un autre pays européen. A travers les interventions d’acteurs issus d’autres cultures de la mobilité et les visites de terrain, elle est l’occasion d’enrichir la vision des thématiques étudiées au cours du cycle. Elle se déroule toujours dans une ambiance conviviale et favorise la création de liens qui perdureront au-delà du cycle de formation.

Les sessions

Les sessions, de un à deux jours (environ 135 heures), développent une thématique et présentent les débats en cours à travers des exposés doctrinaux, des témoignages et des échanges d’expériences. Elles laissent une large place aux questionnements et aux apports des auditrices et auditeurs.

Les sessions ont lieu le jeudi et le vendredi toute la journée. Elles se tiennent en général dans les locaux des partenaires de l’Ihédate, à Paris ou en région. Certaines sessions ont lieu à distance et nécessitent un ordinateur équipé d’une webcam et une bonne connexion internet.

Les intervenants, français et étrangers, viennent d’horizons divers : universités et grandes écoles, milieux politiques et administratifs, secteurs économiques et associatifs, conseil…

Les ateliers

Les ateliers se tiennent en groupes plus restreints. Ils déclinent une problématique située, proposée à la réflexion des auditeurs par un organisme partenaire.
Il leur est demandé de fournir dans ce cadre un travail collectif original qui fait l’objet d’une restitution écrite et d’une présentation orale lors de la séance finale. L’équipe pédagogique et les coordinateurs scientifiques des ateliers formulent une appréciation du travail produit, du point de vue de la pertinence de l’analyse et des propositions, de la capacité à s’emparer des enseignements du cycle et de l’aptitude du groupe à mobiliser l’intelligence collective.

Modalités d’évaluation

Chaque séquence fait l’objet d’une évaluation formative. Le travail en atelier permet d’apprécier la mise en œuvre des acquis du cycle.

Les auditrices et les auditeurs

Le Cycle Mob s’adresse à une trentaine de professionnels, en responsabilité ou à un moment charnière de leur carrière et issus de différentes sphères :

  • Collectivités publiques : élus, services des collectivités territoriales, corps préfectoral et services déconcentrés de l’Etat ; police et sécurité.
  • Usagers : associations d’usagers (cyclistes, personnes âgées, PMR, usagers des transports publics…), corps intermédiaires ; chambres consulaires, etc.
  • Entreprises : gestionnaires d’infrastructures, opérateurs de transport de personnes et de marchandises, constructeurs et équipementiers, sociétés d’ingénierie, start-up et plateformes de mobilité.

Pré-requis
Ce programme ne nécessite pas de pré-requis. Les candidats doivent correspondre au public cible et sont sélectionnés sur leur motivation.

La promotion est limitée à une trentaine d’auditrices et auditeurs. Elle est composée de manière à favoriser la diversité des profils et la parité femmes/hommes.

Candidature
La campagne de recrutement s’achèvera le 24 septembre 2021.
Chaque candidat doit adresser une lettre de candidature et un CV à la direction de l’Ihédate par voie électronique :
candidatures-cycleMob@ihedate.org
Ce dossier peut être complété par une lettre de recommandation ou de parrainage.

Formation accessible aux personnes en situation de handicap reconnu, sous réserve de l’étude individualisée de la situation de handicap et des moyens de compensation à mettre en œuvre par un réseau de partenaires spécialistes - Contact PSH : Anne MATTIOLI 06 99 44 41 62

Les intervenants

La formation fait intervenir chaque année une cinquantaine d’intervenants d’excellence, chercheurs, experts et acteurs publics et privés.

Frais de participation au cycle

  • 4 500 euros pour les partenaires

Pour les non partenaires :

  • 5 500 euros pour les administrations, collectivités, associations et syndicats, presse, indépendants
  • 8 000 euros pour les entreprises privées, publiques et EPIC
Ihedate_Conditions Générales de vente Cycles annuel 2022 et thématique 2021-2022
PDF - 466.8 ko
Télécharger

Taux de satisfaction

A l’issue de chaque session et missions d’étude, les auditeurs sont invités à remplir un questionnaire d’appréciation. Ce questionnaire les invite à évaluer tous les aspects de la formation : accueil, organisation, moyens pédagogiques, animation, contenu.

100 % des auditeurs ayant répondu se sont déclarés satisfaits ou très satisfaits de l’ensemble du cycle Territoires et mobilités 2019/2020

[Source IHEDATE : résultats obtenus des enquêtes d’appréciation réalisées en fin de cycle]