Ecole des Ponts ParisTech
Nathalie Roseau est professeure de l’Ecole des Ponts et chercheure au Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés. Elle est architecte et ingénieur, docteur et HDR en urbanisme. Avant de s’engager dans la recherche, elle a exercé dix ans dans les domaines de la planification urbaine et régionale (DREIF et DATAR), puis comme architecte chef de projet au sein de la maîtrise d’œuvre architecturale d’Aéroports de Paris (Paul Andreu). Privilégiant une perspective historienne, ses recherches portent sur les dynamiques de transformation métropolitaine et la place qu’y occupent les infrastructures. Sa thèse de doctorat a porté sur l’influence qu’a eue l’aéronautique sur le devenir des villes ; son habilitation a exploré de manière plus large le rôle des infrastructures dans les processus d’agrandissement des villes. Elle a codirigé plusieurs programmes de recherches sur l’histoire de la culture aérienne, la gouvernance des grandes métropoles et l’histoire croisée de l’aménagement du Grand Paris. De 2005 à 2016, elle a dirigé le Mastère Spécialisé Aménagement et Maîtrise d’Ouvrage Urbaine de l’ENPC. Depuis 2019, elle est directrice du LATTS.
Parmi ses publications :
– Temps et infrastructure, Essai sur l’urbanisme des métropoles (Metispresses, à paraître 2021).
– Inventer le Grand Paris, Histoire croisée des métropoles (Collectif, 2017), www.inventerlegrandparis.fr.
– Paris C.D.G-1 (avec Paul Andreu, B2 Éditions, 2014)
– L’emprise du vol, de l’invention à la massification, Histoire d’une culture moderne (avec Marie Thébaud-Sorger, Eds, Metispresses, 2013)
– De la Ville à la Métropole, Les défis de la gouvernance (avec Christian Lefèvre et Tommaso Vitale, Eds, Préface de Pierre Mansat, L’Oeil d’Or, 2013)
– Aerocity, Quand l’avion fait la ville (Éditions Parenthèses, 2012).
-
Conférence(s) 🔒
-
Cycle annuel 2021 18 novembre 2021 La ville territoire et la transition écologique Accès restreint 🔒
-
Coordination scientifique 🔒
-
Cycle annuel 2021 Session 6L’environnement construit. Habitat et infrastructures : quelles expertises pour faire face au défi de l’adaptation ? 18-19 novembre 2021 Paris et Champs-sur-Marne Avec le changement climatique, les épisodes d’intempéries et les fortes chaleurs seront plus nombreux et s’intensifieront. Comment limiter l’impact de ces aléas sur le bâti, les infrastructures, les réseaux ? L’intégration des objectifs d’atténuation, et désormais aussi d’adaptation et de résilience dans la fabrique urbaine est complexe et soulève bien des contradictions. Elle remet en cause les cultures techniques et les représentations de la ville. Au-delà des « briques de base » de la gestion urbaine (énergie, déchets, transports, bâtiments...), comment favoriser le décloisonnement entre services, l’hybridation entre secteurs et entre territoires ? Les innovations technologiques peuvent-elles permettre une réduction des consommations de ressources et des risques ? Quelles institutions mettre en place pour concilier impératifs écologiques, modèles économiques viables et lutte contre les précarités ? avec Pascal Berteaud, Michel Derdevet, Antoine du Souich, Fabien Esculier, Daniel Florentin, Caroline Gallez, Sandra Moatti, Jean-Baptiste Rey, Nathalie Roseau