Aller au contenu de la page
S’identifier 🔒
-
Territoires apprenants : Quelle formation, quelles compétences pour des sociétés en transition ?
Cycle annuel 2022
-
Vulnérabilités et résilience des territoires
Cycle annuel 2021
-
Les territoires et l’impératif écologique
Cycle annuel 2020
-
Géographies de l’argent
Cycle 2019
L’ambition du cycle 2019 est d’aborder les territoires à travers les flux monétaires et financiers qui les irriguent. Une géographie de l’argent, prise dans son acception la plus large, permet d’articuler les territoires de la finance (où se crée l’argent et comment circule-t-il ?), ceux de l’investissement et de la production (où se crée la richesse ?), ceux de la consommation (où dépense-t-on ?), ceux de l’épargne (où et comment accumule-t-on ?).
-
Territoires, santé, bien-être
Cycle 2018
Définie par l’Organisation mondiale de la santé comme « un état complet de bien-être physique, mental et social », la santé entretient de multiples rapports avec les territoires.
L’objectif du cycle 2018 de l’Ihedate est d’explorer toutes ces relations entre les territoires et la santé, sujet à la fois universel et intime, mais aussi profondément politique. Ce thème apparaît comme un formidable prisme pour aborder les enjeux territoriaux dans un souci de transversalité et de décloisonnement des politiques.
-
Les territoires et le monde
Cycle 2017
L’Ihedate propose en 2017 d’explorer les multiples facettes de ces liens qu’entretiennent les territoires au-delà des cadres nationaux, sans toujours que leurs responsables, habitants ou usagers se les représentent. Les sessions et la mission d’étude permettront de comprendre que le marché globalisé n’est pas la seule figure du « monde » et que les métropoles n’ont pas le monopole de la relation au reste du monde.
-
L’aménagement du territoire peut-il être démocratique ?
Cycle 2016
L’aménagement, dans son acception classique, indexée sur une conception univoque de l’intérêt général, en est considérablement transformé : les projets sont toujours moins légitimés par des enjeux fonctionnels macro territoriaux et toujours plus interpellés au nom de la diversité des usages et des pratiques. Les transitions en cours incitent les individus à devenir acteurs des évolutions sociales et territoriales. Les places respectives des pouvoirs publics, des acteurs sociaux et économiques et des individus s’en trouvent comme floutées : les cartes se redistribuent sans cesse, invitant à inventer en permanence de nouveaux modes de délibération et d’élaboration collective. C’est cette question que l’Ihédate souhaite examiner en 2016, en s’interrogeant sur les différentes figures de la démocratie (représentative, participative, associative, conflictuelle, etc.) et leurs liens avec les politiques d’aménagement et de développement territorial en Europe.
-
Entreprises et territoires
Cycle 2015
Le cycle 2015 de l’Ihédate est consacré aux multiples facettes de la relation des entreprises et des territoires : les logiques de la géographie économique dans la mondialisation ; stratégies territoriales d’entreprises ; les politiques territoriales et la place des entreprises dans l’élaboration et la conduite de ces politiques ; le rôle des entreprises de services publics en réseau dans les territoires ; le renouveau des « territoires entreprenants ».
-
Après Colbert, les territoires ?
Cycle 2014
Le colbertisme demeure en France une référence. Ce mélange de volontarisme politique, de positivisme et de mobilisation des forces vives a construit une formidable machine à moderniser le pays, avec des succès considérables. Cette période fait l’objet d’une grande nostalgie, et pas seulement au sein des « grands corps de l’État ». Pourtant, il nous faut désormais penser l’aménagement et le développement des territoires dans un tout autre registre.
-
Temps et territoires
Cycle 2013
L’aménagement et le développement des territoires se déploient à des échelles de temps très variables. Le temps du quotidien, c’est celui de la gestion courante du territoire, de sa qualité de fluidité et d’accessibilité. Le temps du quotidien, c’est aussi les horaires décalés, atypiques, le temps de l’organisation des services et de l’alternance diurne/nocturne. Le temps hebdomadaire, c’est celui du croisement entre les actifs et les consommateurs, l’alternance entre la production et les loisirs, les circulations de moyenne distance vers les espaces récréatifs, le temps de la fréquentation des équipements collectifs, sportifs ou culturels.
-
Banlieues, villes, territoires
2013
Le Secrétariat Général du Comité Interministériel des Villes (SG CIV) et l’Institut des Hautes Etudes de Développement et d’Aménagement des Territoires en Europe (Ihedate) proposent, dans le cadre du cycle annuel 2013 Temps et territoires, trois séminaires consacrés à la cohésion sociale et territoriale intitulés « Banlieues, villes, territoires ». Ce cycle est coordonné scientifiquement par Thomas Kirszbaum, chercheur associé à l’Institut des sciences sociales du politique (Ens-Cachan-Cnrs).
-
Territoires et production
Cycle 2012
En 2012, l’Ihédate souhaite faire le point sur les rapports entre territoires et productions : quelles sont les nouvelles formes de la production économique, comment s’inscrivent-elles dans l’espace, comment les acteurs territoriaux les prennent-elles en compte ? Comment les entreprises se situent-elles par rapport aux questions territoriales ? Quelles sont aujourd’hui les nouvelles formes de travail et comment influent-elles sur les territoires ?
-
Croissance verte et territoires
Cycle 2011
L’expression « croissance verte » se construit en opposition à celle de « décroissance », mais aussi au carrefour d’une contrainte et d’une opportunité. La contrainte est celle des ressources limitées (énergie, eau, matières premières, espace, biodiversité) que l’activité humaine ne peut plus se permettre de consommer au-delà du renouvelable. L’opportunité est celle des évolutions technologiques (aiguillonnées par la contrainte) qui proposent des solutions techniques aux problèmes planétaires. Le cycle de l’Ihédate 2011 met à l’épreuve des territoires ce champ un peu flou : quelles opportunités la croissance verte représente-t-elle pour les territoires ?
-
Infrastructures et développement durable
Cycle 2010
Les réseaux de communication matériels et immatériels, les systèmes de mobilité, les grandes plateformes portuaires et aéroportuaires, les bases logistiques, les établissements scientifiques et les grands équipements structurants, que l’on regroupe sous le thème générique des « infrastructures », participent de la croissance économique, de l’attractivité et de la compétitivité des territoires dans des proportions souvent sous estimées par les économistes.
-
Géopolitique et enjeux énergétiques
Cycle 2009
Le fil rouge... les défis énergétiques et environnementaux.
-
Les enjeux territoriaux du développement climatique
Cycle 2008
-
L’avenir des territoires européens
Cycle 2007
-
Le modèle d’intégration à la française
Cycle 2006