Cycle annuel 2024 - Planification écologique : comment atterrir ? Cycle annuel 2023 - Le sol, ressource stratégique pour un aménagement durable Cycle annuel 2022 - Territoires apprenants : Quelle formation, quelles compétences pour des sociétés en transition ? Cycle annuel 2021 - Vulnérabilités et résilience des territoires Cycle annuel 2020 - Les territoires et l’impératif écologique Cycle 2019 - Géographies de l’argent Cycle 2018 - Territoires, santé, bien-être Cycle 2017 - Les territoires et le monde Cycle 2016 - L’aménagement du territoire peut-il être démocratique ? Cycle 2015 - Entreprises et territoires
Le cycle annuel
L’action collective territoriale exige des approches multidisciplinaires et l’implication de multiples parties prenantes dotées de cultures professionnelles différentes. L’objectif du cycle annuel est double :
– Comprendre les dynamiques sociales, économiques, politiques, environnementales, et la dimension systémique des enjeux qui traversent les territoires, pour formuler des diagnostics et des stratégies en prise avec un environnement en constante transformation.
– Développer la capacité à conduire des projets territoriaux de manière partenariale, en décryptant les systèmes d’acteurs et en dépassant les silos des métiers et des territoires et en mobilisant toutes les parties prenantes.