Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒

Le cycle annuel

L’action collective territoriale exige des approches multidisciplinaires et l’implication de multiples parties prenantes dotées de cultures professionnelles différentes. L’objectif du cycle annuel est double :

– Comprendre les dynamiques sociales, économiques, politiques, environnementales, et la dimension systémique des enjeux qui traversent les territoires, pour formuler des diagnostics et des stratégies en prise avec un environnement en constante transformation.

– Développer la capacité à conduire des projets territoriaux de manière partenariale, en décryptant les systèmes d’acteurs et en dépassant les silos des métiers et des territoires et en mobilisant toutes les parties prenantes.

Les temps forts du cycle

Modalités pédagogiques

La séance inaugurale

La séance inaugurale accueille la nouvelle promotion et l’ensemble de la communauté Ihédate autour d’un grand témoin sur le thème retenu pour l’année.

  • 2021 : Vulnérabilités et résilience des territoires , autour de Jean Rottner
  • 2020 : Les territoires et l’impératif écologique : échelles et interdépendances , avec Jean Jouzel
  • 2019 : La fin de la paix territoriale ?, avec Thierry Pech
     

Les missions d’étude

La mission d’étude, de cinq jours, est l’occasion d’observer concrètement les dynamiques et les politiques territoriales d’un autre pays européen, choisi en fonction du thème de l’année. A travers les interventions d’acteurs issus d’autres cultures de l’aménagement et les visites de terrain, elle est l’occasion d’enrichir la vision des thématiques étudiées au cours du cycle. Elle se déroule toujours dans une ambiance conviviale et favorise la création de liens qui perdureront au-delà du cycle de formation.

  • 2021 : Allemagne : La résilience des territoires : Hambourg, Husum et Kiel
  • 2019 : Grande-Bretagne : Après le Brexit, recoudre le territoire ?
     

Les sessions

Les sessions, deux jours par mois, développent une thématique et présentent les débats en cours à travers des exposés doctrinaux, des témoignages et des échanges d’expériences. Elles laissent une large place aux questionnements et aux apports des auditrices et auditeurs.

Les intervenants, français et étrangers, viennent d’horizons divers : universités et grandes écoles, milieux politiques et administratifs, secteurs économiques et associatifs, conseil…

Les sessions ont lieu le jeudi et le vendredi toute la journée. Elles se tiennent en général dans les locaux des partenaires de l’Ihédate, à Paris, en région ou à Bruxelles (quand une session spécifique est dédiée aux politiques communautaires). Certaines sessions ont lieu à distance et nécessitent un ordinateur équipé d’une webcam et une bonne connexion internet.

Les ateliers

Les ateliers se tiennent en groupes restreints. Ils déclinent un volet particulier du thème de l’année, à partir d’une problématique située, proposée à la réflexion des auditeurs par un organisme partenaire. Il leur est demandé de fournir dans ce cadre un travail collectif original qui fait l’objet d’une restitution écrite et d’une présentation orale lors de la séance finale. L’équipe pédagogique et les coordinateurs scientifiques des ateliers formulent une appréciation du travail produit, du point de vue de la pertinence de l’analyse et des propositions, de la capacité à s’emparer des enseignements du cycle et de l’aptitude du groupe à mobiliser l’intelligence collective.

Les sujets d’ateliers proposés en 2021

  • Communauté d’agglomération de la Région Nazairienne et de l’Estuaire. Quelles stratégies d’adaptation du tissu productif face aux crises ?
  • Etablissement public territorial Est-Ensemble. Comment concerter et mobiliser en faveur du climat ?
  • Communauté de communes du clusinois. Migrations nouvelles et services en milieu rural
  • Ville de Libourne. Viticulture et riverains : cohabitation et transition
  • Ville de Roubaix. Résilience alimentaire en ville moyenne
  • Syndicat mixte de la Baie de Somme et Grand littoral Picard. Résilience d’un territoire littoral confronté à une intensification des aléas naturels

Modalités d’évaluation

Chaque séquence fait l’objet d’une évaluation formative. Le travail en atelier permet d’apprécier la mise en œuvre des acquis du cycle.

Les auditrices et les auditeurs

Le cycle annuel s’adresse a des professionnels confirmés,
 en responsabilité ou à un moment charnière de leur carrière et issus de milieux professionnels différents :

  • entreprises (industrie, travaux publics, services, cabinets d’expertise, grandes entreprises de réseaux) ;
  • directions centrales ou services déconcentrés de l’État ;
  • agences concernées par
 le développement territorial (chambres consulaires, sociétés d’économie mixte) ;
  • élus ou cadres dirigeants
 des collectivités territoriales ;
  • acteurs de la société civile (journalistes et syndicalistes).

Pré-requis
Ce programme ne nécessite pas de pré-requis. Les candidats doivent correspondre au public cible et sont sélectionnés sur leur motivation.

La promotion est limitée à une soixantaine d’auditrices et d’auditeurs. Elle est composée de manière à favoriser la diversité des profils et l’égalité femmes/hommes.

Candidature
La campagne de recrutement est prolongée jusqu’au 15 novembre 2021.
Chaque candidat doit adresser une lettre de candidature et un CV à la direction de l’Ihédate par voie électronique :
candidatures-cycleAnnuel@ihedate.org
Ce dossier peut être complété par une lettre de recommandation ou de parrainage.

Formation accessible aux personnes en situation de handicap reconnu sous réserve de l’étude individualisée de la situation de handicap et des moyens de compensation à mettre en œuvre par un réseau de partenaires spécialistes - Contact PSH : Anne MATTIOLI 06 99 44 41 62

Les intervenants

La formation fait intervenir chaque année une centaine d’intervenants d’excellence, chercheurs, experts et acteurs publics et privés.

Frais de participation au cycle

Les tarifs

  • 4 500 euros pour les partenaires
    Pour les non partenaires :
  • 5 500 euros pour les administrations, collectivités, associations et syndicats, presse, indépendants
  • 8 000 euros pour les entreprises privées, publiques et EPIC
Ihedate - Conditions Générales de vente_Cycles annuel 2022 et thématique 2021-2022
PDF - 466.8 ko
Télécharger

Taux de satisfaction des auditrices et auditeurs

A l’issue de chaque session et mission d’étude, ainsi qu’à la fin du cycle, les auditeurs sont invités à remplir un questionnaire d’appréciation.
Ce questionnaire évalue tous les aspects de la formation : accueil, organisation, moyens pédagogiques, animation, contenu.

  • A la question : « Quelle est votre appréciation générale du cycle ? » 94 % des auditeurs 2020 ayant répondu se sont déclarés satisfaits ou très satisfaits

[Source IHEDATE : résultats obtenus des enquêtes d’appréciation réalisées en fin de chaque cycle]