Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒

Confrontations Europe

Michel Derdevet est actuellement Senior Advisor en charge de l’énergie au sein d’EY - Parthenon, et président de Confrontations Europe et de la Maison de l’Europe de Paris. Avant 2020, Il a notamment occupé à EDF les postes de délégué général adjoint aux affaires communautaires (de 1998 à 2000), de directeur de la communication et des affaires publiques de RTE (2000 à 2012) et de Secrétaire général, membre du Directoire puis du Comex d’Enedis (2013 à 2019). Auparavant, il fut chef de cabinet de Martin Malvy au Secrétariat d’Etat à l’Energie, puis au ministère chargé des relations avec le parlement et au ministère du budget. Il occupa les mêmes fonctions auprès de Christian Pierret, ministre de l’Industrie. Michel Derdevet est diplômé d’HEC et titulaire d’un DEA de droit public. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment L’Europe en panne d’énergie (2009), Energie, l’Europe en réseaux - Douze propositions pour une politique commune en matière d’infrastructures énergétiques, rapport remis au Président de la République, et Energie, pour des réseaux électriques solidaires (2017).

  • Conférence(s) 🔒

  • Cycle annuel 2021 Session 6 18 novembre 2021 La difficile implémentation territoriale de la transition énergétique Michel Derdevet
    Dans le débat énergétique français et européen, on oublie trop souvent l’importance des infrastructures qui ont pourtant structuré les territoires et sont facteurs de solidarité et de résilience. Portées par les possibilités offertes par les nouvelles technologies et les évolutions du cadre réglementaire, les initiatives locales se multiplient ces derniers mois dans ce domaine, et cette montée en puissance du « fait local » nécessite d’être analysée à sa juste valeur, c’est-à-dire comme un tournant historique dans un pays comme la France, centralisé au plan énergétique.
    Antoine du Souich
    Le point de vue d’un aménageur sur les enjeux énergétiques et d’adaptation au changement climatique sera illustré à travers deux grands projets : le Campus urbain de Paris-Saclay et le Village olympique et paralympique en Seine-Saint-Denis.
    Ces exemples permettront d’évoquer le rôle des nouvelles infrastructures, notamment des réseaux de chaleur et de froid, et les apports du numérique.
    Accès restreint 🔒