Pascal Berteaud est directeur général du Cerema depuis mai 2018. Ancien élève de l’École Polytechnique (promotion 1983) et ingénieur général des ponts des eaux et forêts, il choisit dès le début de sa carrière de s’orienter vers les problématiques relatives à l’aménagement du territoire, à l’urbanisme et à la gestion de l’eau. Il a été notamment directeur général de l’IGN, directeur général d’EPAMARNE-EPAFRANCE, directeur de l’eau au ministère de l’Écologie, et membre de plusieurs cabinets ministériels.
Pascal Berteaud, par ailleurs président de l’Office international de l’eau, est chevalier de la légion d’honneur et de l’ordre national du mérite.
Conférence(s) 🔒
Cycle annuel 2023Session 112 janvier 2023L’occupation des sols aujourd’huiLa consommation foncière française doit être réduite par rapport à celle qui a caractérisé l’aménagement du territoire ces dernières années. Désormais, l’occupation des sols est un paramètre à part entière dans la réalisation des projets d’aménagement. Dans ce contexte, la densification et le devenir des friches urbaines devront être discutés à l’aune des enjeux liés à la préservation des services écosystémiques, de la nature en ville comme des objectifs de renaturation.
Accès restreint 🔒
Cycle annuel 202119 novembre 2021École des Ponts ParisTech Amphithéâtre Cauchy
12 boulevard Copernic à Champs-sur-Marne
Les risques de l’eauPremier élément façonnant les territoires et ayant une influence prépondérante sur l’organisation et la vie de l’ensemble des espèces, au premier rang desquelles l’espèce humaine, l’eau est aussi la première source de risque pour ces mêmes espèces, que ce soit par excès ou par rareté. Alors que le changement climatique à l’oeuvre va encore accentuer ce risque, l’exposé balaiera l’ensemble des thématiques liées à l’eau pour identifier quels sont les risques actuels et futurs, et les politiques qui peuvent être menées.
Accès restreint 🔒