Frédéric Gilli est docteur en économie, ancien élève de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE), lauréat du prix du jeune urbaniste en 2010. Chercheur associé au Centre d’études européennes de Sciences Po où il enseigne, il est directeur associé de l’agence Grand Public, spécialisée dans l’accompagnement du changement.
Il est l’auteur d’articles et ouvrages sur l’organisation des systèmes productifs et la géographie de l’emploi. Il a notamment travaillé sur la géographie des filières industrielles et des chaînes de valeur dans le bassin parisien, sur l’organisation de la métropole parisienne et sur la gouvernance du grand Paris et réfléchit à la façon de dynamiser les projets économiques et urbains au moyen de processus participatifs plus performants.
Publications récentes :
– La promesse démocratique, Armand Colin, février 2022, 360 pages
– 50 cartes à voir avant d’aller voter, Aurélien Delpirou et Frédéric Gilli, Autrement, janvier 2022, 128 pages.
– Grand Paris : l’émergence d’une métropole, Paris, Presses de Sciences Po, collection Nouveaux Débats, 2014 ;
– Territoires et innovation, La Documentation française, 2012 ;
– Paris, métropole hors les murs : aménager et gouverner le Grand Paris, avec Jean-Marc Offner, Presses de Sciences Po, 2009.
Cycle annuel 2025Session 116 janvier 2025Quelle France en 2050 ? Comment vivrons-nous en 2050 ? Quels sont les nouveaux enjeux et les nouveaux équilibres territoriaux auxquels la France va être confrontée dans le quart de siècle à venir ? Si l’avenir climatique est déjà largement écrit à cet horizon, le cadre stratégique est beaucoup plus flou dans d’autres domaines et l’avenir reste largement ouvert. Prenant appui sur son récent ouvrage, la France en perspective, Frédéric Gilli se démarque des visions catastrophistes du futur, démocratiquement dévastatrices, pour montrer que des choix importants sont entre nos mains.
PDF
Cycle annuel 202013 mars 2020Enjeux de la participation citoyenneLa participation des citoyens est devenue un sujet incontournable avec la crise de la représentation démocratique et les nombreuses critiques à l’encontre des élus. Mais la« démocratie participative » elle-même n’est pas épargnée par les reproches. C’est aussi un objet pour les sciences politiques : à mesure que la question s’est constituée, elle s’est institutionnalisée et est devenue un terrain de recherches et de questions en tant que tel. L’objet de cette intervention est de revenir sur les grands enjeux autour desquels il est nécessaire de réfléchir lorsque l’on s’intéresse à la place croissante des citoyens dans l’action publique, notamment locale.
Accès restreint 🔒
Cycle 201719 mai 2017La France est-elle« coupée en deux » ?Deux France se feraient face : une France des villes vivant bien la mondialisation et une France périphérique en train de dépérir, telle serait l’opposition dessinée par la géographie du vote. C’est du moins le discours porté par certains observateurs et relayés par les médias au lendemain des élections présidentielles. Après le vote en faveur du Brexit au Royaume-Uni, l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis, les élections françaises apporteraient une nouvelle preuve de la polarisation du corps électoral et de la société autour d’une fracture majeure, à la fois culturelle (ouverture vs repli), sociologique (gagnants vs perdants) et territoriale (grandes villes vs reste du territoire). Une analyse plus fine des résultats montre que la réalité est nettement plus complexe.
Accès restreint 🔒
Coordination scientifique 🔒
Cycle annuel 2022Session 5Territoires inclusifs et« capacitants »13-14 octobre 2022MarseilleInvestir dans les capacités d’un territoire à se mobiliser collectivement, c’est œuvrer pour une société plus liée, plus inclusive et finalement plus innovante et plus performante.
Quels dispositifs, quels lieux, quelle gouvernance pour favoriser les innovations endogènes, l’’empowerment’ et la coopération ? Créer les conditions de la confiance et de l’investissement collectif, au-delà des publics habituels, suppose des acteurs qui aient à la fois un intérêt et un savoir-faire pour jouer le rôle de passeurs entre les habitants et les institutions. Elle implique aussi de réfléchir aux espaces propices à l’épanouissement des énergies citoyennes et aux conditions permettant à ces dynamiques de s’inscrire dans le temps et de changer d’échelle. Elle renvoie enfin au rôle parfois ambigu des élus, entre désinvestissement public, récupération politique ou accompagnement dans la durée.
avec
Charles Ambrosino, Sébastien Barles, Fabien Bazin, Raphaël Besson, Antoinre Chardonny, Claire Demaison, Frédéric Gilli, Salim Grabsi, Michel Nicolas, Stéphane Pinard, Antoine Plane, Nadine Richez-Battesti, Magali Talandier, Cyril ZimmermanAccès restreint 🔒
Cycle 2019Session 2Acteurs, logiques et territoires de la finance7-8 février 2019Paris 15eC’est devenu un truisme d’affirmer que la finance est« hors-sol », déterritorialisée et déconnectée de l’économie« réelle ». Les transformations financières ont pourtant un impact massif sur les reconfigurations territoriales. Le plus manifeste est la géographie extrêmement hiérarchisée de la« planète finance », qui s’incarne dans une poignée de« villes globales » interconnectées. Celles-ci concentrent les acteurs majeurs, les capitaux et les compétences financières les plus sophistiquées. Elles organisent et exploitent l’hyper-mobilité du capital entre les territoires. Alors que le pouvoir financier semble se concentrer, les territoires sont-ils condamnés à tenter de capter des flux qui les dépassent ? Quelle place pour les acteurs locaux de la finance ? Quelles perspectives pour un rapprochement des besoins et des capacités de financement à l’échelle locale ?
avec
Olivier Crevoisier, Frédéric Gilli, Olivier Godechot, Olivier Klein, Sandra Moatti, Thierry Philipponnat, Yamina Tadjeddine, Yaël ZlotowskiAccès restreint 🔒
Cycle 2015Session 8Les nouveaux entrepreneurs du développement territorial19-20 novembreRomans (Drôme)La valeur ajoutée semble se concentrer géographiquement dans les métropoles. Les territoires non métropolitains et anciennement industriels ou agricoles peinent à trouver des voies de redressement. Pourtant, des entrepreneurs, des acteurs sociaux, des acteurs publics relèvent le défi. De nouveaux modes d’organisation émergent, des circuits de financement se construisent, des marchés s’ouvrent, des trajectoires d’entreprises se dessinent. Cette session permettra d’approcher les nouveaux entrepreneurs du développement territorial, de s’interroger sur le rôle des pouvoirs publics et d’explorer les relations possibles entre ces territoires et les systèmes métropolitains.
Accès restreint 🔒
Cycle 2013Session 2Les territoires et les temps du système productif14-15 févrierParisLe système productif comprime le temps :« juste à temps » dans la production, instantanéité de la circulation de l’information, succession rapide des cycles économiques. Simultanément, l’économie de la connaissance réhabilite le temps long de la recherche, de la circulation et de la maturation des idées. Face à ces transformations du système productif, quelles cartes peuvent jouer les acteurs territoriaux ? En partenariat avec la Caisse des dépôts et consignations et la Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale.
Accès restreint 🔒
Cycle 2011Session 2La production de l’espace : démographie, modes de vie, systèmes territoriaux17– 18 févrierParisCe séminaire s’intéresse à l’inscription des modes de vie et des modes de production dans l’espace. Comment la démographie et les mobilités des personnes transforment-elles les espaces ? Quelles sont les nouvelles logiques de localisation des activités économiques ? Comment les européens occupent-ils le territoire ?
Accès restreint 🔒
Cycle 2010Session 2Dynamiques du territoire en France et en Europe : nouvelle géographie sociale, nouveaux usages et nouvelles infrastructures11-12 févrierParisLe séminaire examine les évolutions en cours et prévisibles du territoire de plusieurs points de vue : logique de peuplement, stratégie de localisation des entreprises. Il s’interroge sur le rôle des infrastructures dans la construction des attractivités territoriales.
Accès restreint 🔒
Cycle 2009Session 2Dynamiques territoriales en France et en Europe : faits, enjeux et gouvernance5-6 févrierHôtel de la Région LimousinAccès restreint 🔒