La Plateforme, Fondation de Marseille
Cyril Zimmerman est un entrepreneur dans le domaine des nouvelles technologies française. Diplômé de l’ESCP et de Sciences Po Paris, il a ensuite fondé deux sociétés qu’il a ensuite cotées sur Euronext Paris en 2000 et 2014 : AdUX (ex HiMedia, un des leaders européens de la publicité digitale), HiPay, fintech spécialisée dans le paiement électronique. Il intervient par ailleurs comme investisseur dans de nombreuses start-ups et fonds de capital-risque.
Installé à Marseille depuis 2009, il a réorienté ses actions en priorité dans la cité phocéenne depuis 2018. Il a successivement co-fondé le cinéma d’art et d’essai La Baleine au Cours Julien, et la Fondation de Marseille (avec 3 autres entrepreneurs) (collecte de dons et soutien aux acteurs de terrain dans l’aide au logement, l’éducation et la culture).
En 2019, avec le soutien du club d’entreprises Le Top20, il a fondé La Plateforme - école dédiée aux métiers de l’informatique et du numérique - avec une vocation fortement inclusive. Elle mélange des publics sans formation initiale et des étudiants déjà diplômés, au travers de 5 cursus principaux autour du code Informatique, de la cybersécurité et de l’intelligence artificielle. L’ensemble de la scolarité est gratuite pour les étudiants et s’effectue en présentiel avec des périodes d’alternance en entreprise qui permet à l’école de d’autofinancer. Deux ans après son ouverture, La Plateforme accueille 600 étudiants sur l’année scolaire 2022/2023. Elle prévoit de former 3000 étudiants par an à partir de 2025 pour faire de Marseille une des capitales européennes du numérique.
-
Conférence(s) 🔒
-
Cycle annuel 2022 13 octobre 2022 Table ronde d’acteurs/animateurs de réseaux capacitants La Plateforme est un campus du numérique qui propose des formations sans frais de scolarité, ouvertes à tous les talents, sans conditions de ressources et de diplômes.
Le Lica (laboratoire d’intelligence collective et artificielle) est un laboratoire de recherche-action visant à tester et déployer des outils d’intelligence collective et numériques pour co-créer des projets collectifs, inclusifs et durables.
Le Sel de la vie est une association dont l’objectif est de lutter contre les inégalités, les discriminations, les ségrégations dans les quartiers populaires. Il s’agit de former en s’appuyant sur les besoins et savoirs expérientiels des jeunes. Accès restreint 🔒