Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒

l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine de l’université Grenoble Alpes

Magali Talandier est économiste/économètre de formation, docteur en Urbanisme et Aménagement du Territoire, elle est professeure des universités à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine de l’université Grenoble Alpes. Elle est membre du bureau de direction de l’UMR PACTE, au sein de laquelle elle dirige l’équipe « Villes et Territoires », constituée de 65 chercheurs et doctorants. Spécialiste de l’économie des villes et des territoires, ses travaux portent plus largement sur l’analyse des processus de développement territorial. Consultante également depuis quinze ans, ses connaissances et son expertise ont donné lieu à de nombreuses collaborations avec les collectivités locales, les ministères du développement durable, de l’intérieur, du tourisme, de la santé et des sports, la Datar, la Poste, l’Unesco…

– Talandier (M), 2011, « L’offre de services en milieu rural », revue POUR, janvier 2011
– Pecqueur (B.) et Talandier (M), 2011, « Les territoires à base économique résidentielle et touristique ». A paraître dans la revue Territoires 2040 de la Datar.
– Pecqueur (B.) et Talandier (M), 2011, « Scénarios à l’horizon 2040 pour les territoires à base économique résidentielle et touristique ». A paraître dans la revue Territoires 2040 de la Datar.
– Talandier (M), Estèbe (P), 2010, L’intercommunalité face aux enjeux territoriaux. Evaluer l’efficacité d’un objet institutionnel inédit. Recherche pour le PUCA dans le cadre de la consultation de recherche « L’intercommunalité à l’épreuve des faits », oct. 2010.
– Davezies (L), Talandier (M), 2010, Le système territorial du Grand Bassin Parisien, rapport pour la Datar, juil. 2010.
– Davezies (L), Talandier (M), 2010, Les nouveaux enjeux du développement territorial : La structure économique des zones d’emploi françaises face aux changements – rapport pour l’ADCF, fev. 2010.
– Talandier (M), Davezies (L), 2009, Repenser le développement territorial ? Confrontation des modèles d’analyse et des tendances observées dans les pays développés, publié aux éditions du PUCA, Coll. Recherche, 144 p..
– Talandier (M), 2009, « Une autre géographie du développement rural. Une approche par les revenus ». Publié dans la revue Géocarrefour, Vol. 83-4 : parution avril 2009
– Talandier (M), 2009, « La périurbanisation au secours des espaces ruraux ? ». Publié dans la revue des Ponts et Chaussée, PCM, N°5, janvier 2009.
– Talandier (M), 2008, « Le tourisme moteur de la revitalisation des espaces ruraux ? ». Publié dans la revue Cahiers Espaces, septembre 2008.

  • Coordination scientifique 🔒

  • Cycle 2020 Session 2Systèmes territoriaux en transition Du 6 au 7 février 2020 Grenoble Dans des territoires toujours plus poreux, toujours plus traversés de flux, quelle est l’empreinte environnementale de nos modes de vie ? Partir du métabolisme territorial permet de penser le territoire comme un système, au sein duquel les villes occupent une position centrale, puisqu’elles attirent l’essentiel des ressources et sont à l’origine, directement ou indirectement, de la plupart des émissions. Mais l’intégration des objectifs du développement durable dans la gestion urbaine concrète est complexe, et sa mise en œuvre effective soulève bien des contradictions.
    Au-delà des « briques de base » de la gestion urbaine (énergie, déchets, transports, bâtiments…), comment favoriser le décloisonnement entre services, l’hybridation entre secteurs et entre territoires ? Les innovations technologiques (parmi lesquelles le numérique joue un rôle essentiel) peuvent-elles permettre une réduction effective des consommations de ressources ? Quelles institutions mettre en place pour passer des expériences à un nouveau régime de développement ?