Ecole de Management - ComUE UGA
Fiona Ottaviani est enseignante chercheuse à Grenoble Ecole de Management - ComUE UGA, chercheuse membre de la chaire Territoires en transition et de la chaire Paix économique, bien-être au travail et mindfulness.
-
Conférence(s) 🔒
-
Cycle annuel 2020 7 février 2020 Expériences de territoires et débats croisés La communauté d’agglomération de La Rochelle, Territoire d’innovation et sa politique de neutralité carbone, avec Laure-Emilie Angevin (communauté d’agglomération de La Rochelle).
Avec un écosystème de plus de 130 partenaires, animé par la communauté d’agglomération, l’université, la ville, le port et l’association Atlantech, le territoire rochelais a construit le Projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone. Lauréat de l’appel à projets Territoires d’Innovation, ce projet vise à atteindre la neutralité carbone du territoire à horizon 2040 et, plus largement, à apporter des réponses concrètes au changement climatique et à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens. Présentation de l’ambition du territoire, de l’approche inédite engagée sur le territoire et des actions concrètes qui vont être mis en œuvre.
Grenoble-Alpes Métropole, les indicateurs de bien-être, avec Fiona Otaviani et Hélène Clot (Métro).
Nos indicateurs comptent-ils ce qui compte ? Autrement dit, notre système de pilotage prend- il en compte ce qui a de la valeur pour notre territoire ? Pas vraiment ou pas assez ! C’est à partir de ce constat qu’un collectif rassemblant université, collectivités et citoyens du territoire grenoblois a co-construit IBEST, un indicateur de bien-être soutenable. L’intervention reviendra sur la manière dont il a été construit, ses résultats et comment il est aujourd’hui utilisé. Accès restreint 🔒