BGene Genetics
Marie-Gabrielle Jouan est présidente et co-fondatrice de BGene Genetics. Après un doctorat en physiologie cardio-vasculaire à l’université Grenoble Alpes, elle n’imagine pas rester dans le milieu de la recherche, trop éloigné à son goût des réalités de terrain. Elle est alors recrutée par Floralis, la filiale de valorisation de l’ex-université Joseph Fourier. Elle fait la connaissance de Caroline Ranquet, docteure en microbiologie. Les deux femmes décident de créer BGene en 2014 dont l’activité consiste à optimiser le génome des bactéries pour en faire des micro-usines capables de produire de nouvelles molécules à destination des secteurs cosmétiques et industriels, à partir de ressources renouvelables. L’objectif : sortir du pétrole et de la dépendance énergétique grâce à ces techniques.
-
Conférence(s) 🔒
-
Cycle annuel 2021 8 avril 2021 Table ronde : Grenoble ou la transition d’un éco-système technopolitain Grenoble, la technopole, a été sévèrement touchée par la crise de 2008. Si aujourd’hui le territoire parait plus résilient face à la pandémie, la question d’un nouveau récit métropolitain se pose. Dans cette ville qui a fait de la transition écologique l’un de ses piliers de développement, comment les entreprises s’engagent elles aussi dans une économie plus sobre et plus résiliente ? Quelles sont leurs liens avec les collectivités locales ? Qu’est-ce que la résilience pour une entreprise ?
Pour discuter de ces sujets, nous recevrons dans un format de table ronde trois entreprises emblématiques de l’éco-système grenoblois. Accès restreint 🔒