Pierre Veltz est ingénieur et sociologue, ancien directeur de l’ENPC et de l’Ihédate. Il a enseigné à l’École des Ponts et à Sciences Po. Ses travaux de recherche et ses engagements opérationnels concernent la transformation des entreprises et du travail, ainsi que les dynamiques territoriales. Il a été président directeur général de l’Établissement public de Paris-Saclay, de 2009 à 2015.
Pierre Veltz est membre de l’Académie des technologies, Grand Prix de l’urbanisme 2017.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur les rapports entre système productif et territoires, parmi lesquels :
– Bifurcations : réinventer la société industrielle par l’écologie ? L’Aube, 2022.
– L’économie désirable. Sortir du monde thermo-fossile, Seuil, La République des idées, 2021.
– La société hyper-industrielle, Seuil, 2017.
– La France des territoires, L’Aube, 2018.
– Mondialisation, villes et territoires, une économie d’archipel, PUF, (1996, rééd. 2014).
– Le nouveau monde industriel, Gallimard, 2010.
Cycle annuel 2025Session 26 février 2025L’inquiétante progression du climato-relativismeLe grand paradoxe de la période actuelle est que les manifestations des crises écologiques sont de plus en plus flagrantes, alors même que l’on constate un peu partout, sous des formes diverses, des formes de« backlash écologique », qui prennent même une place majeure dans la montée des populismes. Comment comprendre ce paradoxe ? Comment avancer dans le partage des analyses et des solutions ? Quelle place pour les données scientifiques et leur complexité ?
Powerpoint
« L’inquiétante progression du climato-relativisme » - Pierre Veltz
Cycle annuel 2024Session 416 mai 2024Quelle industrie pour une économie désirable ? La séquence introductive présentera d’abord quelques données générales sur l’évolution de l’industrie et de l’hyper-industrie : contexte mondial, nouveaux marchés, nouveaux modèles économiques, enjeux de la« réindustrialisation ». On s’interrogera ensuite sur ce que signifient une économie et une industrie« vertes » : distinction efficacités / sobriétés ; formes diverses de sobriété. On montrera ensuite pourquoi une économie verte ne peut pas se limiter à la décarbonation, et on introduira les notions de circularité, en faisant la distinction entre circularité« faible » et circularité« forte ». On finira par les enjeux territoriaux de ces mutations.
Powerpoint
Quelle industrie pour une économie désirable - Pierre Veltz
Territoires et mobilités 2023Session 420 octobre 2023Hôtel Ibis Styles Douai Gare Gayant Boulevard Vauban– Douai
Quel pilotage pour une transition systémique ? L’électrification de la mobilité est une innovation systémique qui impacte l’ensemble de la chaîne de valeur sur tout le cycle de vie d’un véhicule électrique (VE). En tant que telle, elle concerne non seulement les constructeurs automobiles, mais aussi des secteurs connexes tels que l’exploitation minière, les produits chimiques, la fabrication de groupes motopropulseurs électriques et de batteries, l’énergie ainsi que la collecte et le recyclage des déchets (des batteries). Dans cette transition à grande échelle, le rôle des politiques industrielles nationales et régionales sont déterminants. Quelles sont les approches des trois grands acteurs mondiaux de l’industrie automobile que sont la Chine, les USA et l’Europe ? Quelles sont les conséquences sur les perspectives de l’industrie automobile européenne ?
PDF
Quel politage pour une transition systèmique - Christophe Midler
Territoires et mobilités 2023Session 419 octobre 2023Introduction : L’heure des choix industrielsEn matière de décarbonation des mobilités, la voiture est un point central du problème… et sans doute de la solution. De l’électrification des véhicules aux solutions de recyclage, de l’autopartage, du covoiturage au véhicule autonome…, quelles sont les stratégies des grands constructeurs et quelles sont leurs marges de manœuvre ?
PDF
Introduction - L’heure des choix industiels - Christophe Midler
Cycle annuel 2023Session 411 mai 2023Séquence 1 : Projections et cadrages à moyen terme Éléments de cadrage de la journée : pour une vue d’ensemble des enjeux de transition énergétique : énergies renouvelables électriques et non-électriques (méthanisation, bio gaz, bois énergie, réseaux de chaleur…), énergie nucléaire.
Regard international sur les mix énergétiques et le développement des énergies renouvelables (état actuel, évolution, projections).
Pourquoi la France ne pourra tenir ses objectifs et engagements européens sans un développement accéléré des renouvelables électriques : les besoins à moyen terme (2030) et les rythmes de déploiement des différentes solutions techniques.
Discussions à la lumière des scénarios présentés par l’Ademe
Les outils et calendriers de la planification énergie-climat Rappel des principaux enjeux de la future programmation pluriannuelle de l’énergie et de la troisième Stratégie nationale bas carbone, qui seront à transposer dans les volets énergie-climat des schémas régionaux d’aménagement du territoire (SRADDET) et les plans climat air énergie territoriaux (PCAET).
Échanges avec la salle
Powerpoint
Présentation de la séquence : Projections et cadrages à moyen terme - Pierre Veltz
Cycle annuel 202215 septembre 2022Introduction de la sessionTrois points seront abordés lors de cette séquence introductive :
Une présentation du territoire, de son histoire et de ses principaux enjeux ;
Une présentation des actions de revitalisation menées notamment par l’Association Euralens et le pôle métropolitain de l’Artois : Présentation des modes d’actions du Pôle métropolitain de l’Artois, collectivité originale qui est le fruit d’une coopération métropolitaine accélérée par l’arrivée du Louvre à Lens. Comment faire travailler ensemble 3 communautés d’agglomérations comptant au total 650000 habitants, 150 communes, notamment dans le champ du développement et de l’innovation économique ? Comment développer des stratégies partagées sur un territoire organisé en réseau de villes moyennes, et dont les villes principales ne comptent « que » 30000 habitants ?
Un tableau synthétique de l’évolution de l’enseignement technologique et professionnel (initial), au niveau national et régional.
Cycle annuel 20218 avril 2021Sobriété(s)Face à l’ampleur et surtout à l’urgence des défis écologiques, les gains d’efficacité (en énergie, émissions GES, ressources en général...) ne suffiront pas. Des formes de sobriété (individuelle, mais aussi et surtout systémique et collective) sont incontournables. Mais comment définir ces formes et ces niveaux de sobriété ? Que pourrait être une économie structurellement plus sobre ? Quelle place y tiennent les villes et les territoires ? Comment articuler le regain et la créativité des« économies de proximité » avec l’économie mainstream ?
Accès restreint 🔒
Cycle annuel 202113 janvier 2021Allocution de Jean Rottner, interrogé par Pierre Veltz, président du conseil scientifiqueAccès restreint 🔒
Cycle annuel 202014 mai 2020Introduction : notre modèle industriel est-il soutenable ? On présentera une vision synthétique de l’évolution de notre modèle productif,« hyper-industriel », au niveau mondial, européen et national, et de quelques grandes tendances (économie des usages vs économie des objets ; fragmentation et polarisation). On abordera ensuite la question des ressources (énergétiques mais aussi minérales), de l’efficacité des ressources et du couplage offre-consommation : effet Jevons, efficacité et sobriété. On terminera par quelques pistes sur de nouvelles alliances possibles entre hyper-industrie et territoires.
Accès restreint 🔒
Cycle 20179 mars 2017Le contexte mondialLa convergence industries/services/numérique rend caduque les thèses de la société post-industrielle. Une nouvelle économie et une nouvelle géographie émergent, combinant l‘éclatement transnational des chaînes de valeur (mondialisation à grain fin) et la concentration croissante dans l’archipel des grandes régions urbaines. De puissantes forces de dislocation territoriale en résultent, dont on vient de voir l’effet au Royaume-Uni et aux USA. L’Europe et la France sont aujourd’hui relativement protégées des formes les plus brutales de ces effets. Durablement ?
Accès restreint 🔒
Cycle 201914 mars 2019Maison de l’IndustrieL’industrie en pleine mutationPour comprendre les évolutions et les perspectives de l’industrie, il faut la replacer dans une vision élargie de la« base productive », hyper-industrielle, intégrant les services industrialisés, et prenant en compte la transformation des modèles d’affaires sous l’effet du numérique : primauté de l’accès sur la propriété, caractère stratégique des données d’usage dans la création et la captation de valeur. Un nouveau paradigme de croissance se dessine, autour de secteurs comme la santé, l’alimentation, la mobilité, l’éducation, le loisir, secteurs qui ont en commun d’être centrés sur les individus, de s’appuyer sur des systèmes collectifs complexes, et d’être fortement territorialisés.
Accès restreint 🔒
Cycle 20188 février 2018Eurométropole de StrasbourgVers une économie« anthropocentrée »L’économie« anthropocentrée » va se focaliser de plus en plus autour des individus et de leurs besoins fondamentaux : santé, alimentation, éducation, divertissement, mobilité. Elle imbriquera étroitement l’industrie, les services et le numérique, la ressource stratégique pour la création de valeur étant l’accès aux données sur les comportements et les usages. Elle s’appuiera sur des innovations« systémiques » remodelant l’ensemble des systèmes d’acteurs, et pas seulement des objets, des services ou des« filières » spécifiques. Le laboratoire pour ces innovations sera la société toute entière, et plus particulièrement les villes et les territoires.
Accès restreint 🔒
Coordination scientifique 🔒
Cycle annuel 2025Session 2Savoirs et récits : connaître et mobiliser face aux transformations environnementales6 et 7 février 2025BordeauxLe changement climatique place les scientifiques et les experts dans une position inédite d’éclaireurs et de vigies. Nombre d’entre eux s’engagent d’ailleurs dans la vulgarisation de leurs résultats, avec le souci de faire la part du certain, du probable, de l’incertain, et de mettre en évidence le caractère systémique des impacts. Mais force est de constater qu’il y a loin de la mise à disposition des connaissances et des données aux actions concrètes sur le terrain. Le dévoilement des risques affecte les valeurs des patrimoines et les coûts d’assurance, voire la possibilité même d’assurer. Ces phénomènes amplifient l’éco-anxiété et les attitudes de déni. Comment favoriser une vision partagée et une culture de l’adaptation parmi les élus, les entreprises et les habitants ? Quels sont les récits et représentations de l’avenir à même d’accélérer la prise de conscience et la mobilisation ? Et comment les promouvoir ?
avec
Lucile Schmid, Luc Abbadie, Stéphanie Beucher, Bob Clément, Hervé Douville, Simon Du Moulin de Labarthète, Karine Hurel, Thierry Langreney, Cédric Lavigne, Jacques-François Marchandise, Laure Matthieussent, Vincent Maurin, Séverin Ménard, Sandra Moatti, Anne-Sophie Novel, Pierre VeltzAccès restreint 🔒
Territoires et mobilités 2023Session 4Stratégies industrielles de l’après-pétrole19-20 octobre 2023DouaiDécarboner, c’est sortir de la dépendance aux énergies fossiles. Mais par quoi les remplacer ? L’électrique ? Le biogaz / les SAF ? L’hydrogène ? A chaque mode ses carburants alternatifs, et à chaque carburant tout un système de production et d’approvisionnement. Des choix industriels déterminants sont en train d’être faits, qui engagent l’avenir pour plusieurs décennies. Ces choix portent sur les types de motorisation, mais aussi plus généralement sur la conception des véhicules, les systèmes et les infrastructures associées et les nouveaux services de mobilité. Cette session sera l’occasion d’entendre des opérateurs privés, dont les grands constructeurs, de comprendre leurs partis pris, et de voir comment ils s’articulent concrètement avec les politiques industrielles nationales et européennes et les stratégies de développement territorial.
avec
Frédéric Angeli, Luciano Biondo, Marie Chéron, Bernard Jullien, Manon Loisel, Christophe Midler, Géraldine Paloc, Patrick Pelata, Frédéric Przybylski, Diane Strauss, Pierre Veltz, Patrick Vergelas
Cycle annuel 2022Session 4Quelles compétences pour des territoires productifs ?15-16 septembre 2022LensLa relation entre formations et économie territoriale est souvent pensée en termes d’adéquation, d’ajustement ou de désajustement, quantitatif et qualitatif, entre l’offre éducative et les besoins des entreprises. Mais la relation est plus complexe. Dans une région aussi fortement marquée par son histoire industrielle que le Bassin Minier, le rapport au travail, à l’emploi, à l’école, à l’entreprise forme un tout que l’on essaiera d’approcher par des éclairages multiples. Ici comme ailleurs, les pénuries de personnel qualifié se manifestent, alors que le chômage des jeunes reste élevé. Des industries nouvelles se développent, notamment autour de l’électro-mobilité, qui réinterrogent les besoins en compétences. L’enseignement technologique et professionnel, public et privé, ainsi que la formation professionnelle continue, constituent un enjeu-clé non seulement du point de vue du développement économique, mais aussi de la dynamique d’une société locale qui cherche à reprendre confiance en elle-même.
avec
Laurent Desprez, Olivier Gacquerre, Gilles Huchette, Marie Lavandier, Benoit Pecqueur, Marc Telliez, Pierre Veltz, Michel YahielAccès restreint 🔒
Territoires et mobilités 2020-2021Session 5La voiture, un transport collectif d’avenir ?03-04 juin 2021WebconférenceComment les grands opérateurs (publics et privés) actuels envisagent-ils les enjeux sociaux et environnementaux posés à travers ce cycle ? Qui seront les grands opérateurs des mobilités demain ? En la matière, tous les métiers sont redéfinis, tous les rôles sont redistribués : les métiers du transport étaient des métiers d’objets et d’infrastructures, ils deviennent des métiers de service et de gestion d’évènements ; l’automobile et le transport collectif étaient deux mondes séparés, désormais les modes sont intégrés, de manière à répondre à une demande globale, intermodale, de manière flexible et individualisée. Face à ces évolutions, quel sera le rôle des autorités organisatrices de la mobilité ? Quelle sera leur capacité à avoir prise sur les acteurs publics et privés, acteurs traditionnels et acteurs du numérique ? Comment la planification intègre-t-elle ces nouveaux jeux d’acteurs ?
avec
Rosa Aguirre-Esparza, Nicolas Beutter, Pascal Bolo, Pierre De Firmas, Catherine Goniot, Guy Le bras, Manon Loisel, Christophe Midler, Patrick Pelata, Nicolas Rio, Virginie Sauvet-Goichon, Patrick VergelasAccès restreint 🔒
Cycle annuel 2021Session 3Vers des économies sobres et résilientes8-9 avril 2021WebconférenceQu’est-ce qui fait la résilience d’un système productif ? La variété des sources de revenus, tout d’abord, est un facteur de résistance aux crises. Comment équilibrer les moteurs du développement, entre revenus tirés des activités« productives » et« résidentielles » ? Ensuite, la robustesse des chaînes d’approvisionnement et la maîtrise des processus productifs interrogent les perspectives de relocalisation des activités, et plus largement les enjeux de souveraineté énergétique et technologique. A cet égard, le numérique mérite un examen particulier, tant il recèle d’opportunités mais aussi de dérives possibles. Enfin, une économie résiliente doit être sobre en ressources. Que peut-on attendre des modèles de l’écologie industrielle et de l’économie circulaire ? Comment faire en sorte que les gains d’efficacité et de sobriété des processus de production ne soient pas dépassés, voire rattrapés par la croissance de la demande ? Un« capitalisme vert » est-il possible sans une modification profonde des modes de vie et de consommation ?
avec
Pierre-Olivier Boyer, Christophe Chevalier, Julien De Leiris, Hugues Ferreboeuf, Marie-Gabrielle Jouan, Pierre Antoine Landel, Jacques-François Marchandise, Sandra Moatti, Michel Nicolas, Eric Piolle, Clémence Richeux, Jean Serret, Magali Talandier, Pierre VeltzAccès restreint 🔒
Cycle annuel 2020Session 4Produire et consommer dans les limites de la biosphère14-15 mai 2020WebconférenceNous pensions évoluer vers un monde tertiaire et immatériel, dans lequel l’industrie n’occuperait qu’une place marginale. Loin d’entrer dans une société post-industrielles, nous vivons en réalité dans un monde« hyper industriel » marqué par la convergence entre industries, services et numérique. Construit sur une vision prédatrice de ressources (énergétiques, minérales, etc.) illimitées, le modèle industriel a commencé à se réformer. Mais les progrès en matière d’efficacité sont souvent rattrapés, voire dépassés par la croissance de la demande. La question reste donc ouverte : le modèle de développement hyper-industriel est-il soutenable ? Un« capitalisme vert » est-il possible, sans modifications profondes des choix productifs et de nos modes de vie ? Quelles sont les promesses de l’écologie industrielle et de l’économie circulaire ? Faut-il parier sur les high-tech ou les low-tech ? Dans quels systèmes d’incitation inscrire les entreprises et ceux qui les financent pour qu’elles transforment leurs pratiques ?
Initialement prévu au Havre, la session sera tenue sous forme de visioconférence. La visite au Havre n’est pas abandonnée : elle aura lieu plus tard dans l’année, sous forme d’aller-retour.
avec
Philippe Bihouix, Hugues Ferreboeuf, Sandra Moatti, Morgane Nicol, Guillaume Pasquier, Pierre VeltzAccès restreint 🔒
Cycle annuel 2020Session 1L’expertise scientifique et son appropriation16-17 janvier 2020Saclay - ParisQuels sont les fondements scientifiques de nos prévisions en matière de réchauffement climatique et d’évolution de la biodiversité ? Comment fonctionnent la biosphère, les écosystèmes, les grands cycles biogéochimiques ? Comment sont-ils affectés par les perturbations anthropiques ? Qu’est-ce que l’hypothèse Anthropocène ? Que sait-on des impacts différenciés de ces dérèglements sur les territoires, à l’échelle mondiale, de l’Europe et de la France ? La première session sera consacrée à une présentation synthétique de l’état de nos connaissances sur ces grands sujets. Elle abordera aussi la question de l’appropriation de l’expertise, en revenant sur l’histoire des alertes depuis le rapport du club de Rome de 1972 et sur l’évolution des représentations de l’avenir, du paradigme du développement durable aux notions plus récentes de transition, voire d’effondrement... Comment refonder un projet de société sur la base des alertes des scientifiques ?
avec
Luc Abbadie, Philippe Bousquet, Philippe Ciais, Stéphane Cordobes, Jean-Baptiste Fressoz, Catherine Larrère, Camille Michon, Manuel Pluvinage, Dorian Spaak, Pascal YiouAccès restreint 🔒
Cycle 2019Session 3Capitalisme hyper-industriel et dynamiques territoriales14-15 mars 2019BordeauxLes représentations des systèmes productifs charrient beaucoup de contre-vérités : l’industrie serait en voie de disparition, nous entrerions dans une société de l’immatériel, les robots seraient en passe de tuer l’emploi... Nous vivons en réalité l’avènement d’une nouvelle forme de société industrielle, dans laquelle l’industrie manufacturière, les services et le numérique sont de plus en plus étroitement imbriqués. Mais c’est aussi une société où la présence industrielle reste un facteur de prospérité pour les territoires. Quels sont les atouts et les faiblesses du tissu productif français pour relever les défis de l’âge hyper-industriel ? Comment favoriser des écosystèmes financiers propices à l’innovation ? À l’heure de l’étirement mondial des chaînes de valeur, sur quoi repose l’ancrage local des industries ?
avec
Laurent Adam, Denis Boissard, Olivier Bouba-Olga, Laurent de Calbiac, Xavier Esturgie, Guillaume Gaston, Jean-Luc Lanoëlle, Alexandre Le Camus, Jean-Marc Offner, Béatrice Oge, Trang Pham, Nicolas Portier, Bernard Uthurry, Pierre VeltzAccès restreint 🔒
Cycle 2016Session 2Les nouvelles figures du système productif11 -12 févrierParisDans un monde globalisé, les liens entre entreprises et territoires semblent distendus, au point que le politique et la société apparaissent souvent démunis face à des décisions économiques ou financières. Pourtant, nombre d’auteurs insistent au contraire sur les liens forts entre territoires et entreprises, et, de plus, constatent l’existence de formes spécifiques— évidemment toujours en évolution : pôles de compétitivités, clusters, effets d’agglomération, etc. Comment les sociétés locales peuvent-elles se réapproprier la question économique ? Quelles sont les formes nouvelles de la relation entre économie et territoire ?
Accès restreint 🔒
Cycle 2015Session 2Industrie et territoires : la mondialisation paradoxale12-13 févrierParisNous parlons de troisième (voire de quatrième) révolution industrielle. Mais de quelle révolution s’agit-il ? Celle du numérique ? Celle de l’économie de la connaissance ? Celle de la mondialisation ? Celle de la suprématie de l’industrie financière ? Dans la pratique, les facteurs convergent pour brouiller le cadre de référence sur lequel s’étaient bâties les sociétés industrielles : la frontière entre industrie et services a largement disparu ; le commerce international permet l’étirement mondial des chaînes de valeur et de production ; l’économie de la connaissance entraîne une transformation de la notion même de valeur. Les impacts territoriaux sont considérables et paradoxaux : plus les communications sont faciles, plus les activités tendent à s’agglomérer ; l’avènement de l’économie numérique s’accompagne d’une croissance très matérielle des échanges de marchandises. C’est une mondialisation paradoxale, qui, loin de produire de l’uniformité, tend à accentuer les spécialisations—sinon les inégalités— entre territoires.
Accès restreint 🔒
Cycle 2014Session 2L’économie mondiale réticulaire6-7 févrierSaclay/ParisL’État colbertiste a favorisé la constitution des grands monopoles nationaux, dont certains sont aujourd’hui devenus des champions mondiaux et s’affranchissent largement du territoire national. Dans le même temps, la mondialisation de l’économie inscrit les territoires dans des chaînes de valeur qui s’étirent aux quatre coins de la planète : le« made in France » cède la place au« made in monde ». Quelle est la place des territoires dans ces réseaux mondiaux ? Quelles sont les nouvelles formes d’organisation qui correspondent à cette extension du domaine de la production ?
Accès restreint 🔒
Cycle 2013Session 2Les territoires et les temps du système productif14-15 févrierParisLe système productif comprime le temps :« juste à temps » dans la production, instantanéité de la circulation de l’information, succession rapide des cycles économiques. Simultanément, l’économie de la connaissance réhabilite le temps long de la recherche, de la circulation et de la maturation des idées. Face à ces transformations du système productif, quelles cartes peuvent jouer les acteurs territoriaux ? En partenariat avec la Caisse des dépôts et consignations et la Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale.
Accès restreint 🔒
Cycle 2012Séminaire 3Logistique, système productif et territoires8-9 marsParisLes chaînes de production s’étirent sur des distances toujours plus longues : chaque établissement industriel n’est qu’un maillon d’un système qui se déploie à l’échelle mondiale. Dans le même temps, les prophètes de l’économie de la connaissance vantent les mérites des clusters, étroitement resserrés autour de campus, de pôles, de districts, etc. Entre la division mondialisée du travail et la spécialisation localisée dans la recherche, l’innovation, quelles cartes peuvent jouer les territoires ? Faut-il accepter le développement de la logistique ? Faut-il à tout prix s’inscrire dans« l’économie de la connaissance » et de l’immatériel (le numérique, les industries de« contenus » ?). D’autres voies sont-elles possibles ? Ce séminaire présente un état des lieux des analyses et des réflexions sur les rapports entre industrie, logistique et territoires.
Accès restreint 🔒
Cycle 2011Session 3L’économie en mutation : nouveaux modèles de production et de circulation17– 18 marsParisFace à la contrainte énergétique et à la montée du souci environnemental dans les opinions, les politiques publiques et les modes de consommation, ce séminaire explore les transformations à l’oeuvre dans le champ de la logistique et dans le système productif : comment se recomposent les chaînes logistiques et comment s’adaptent les grands opérateurs dans le secteur ? Comment l’industrie prend-elle le virage de la croissance verte et de la contrainte énergétique ?
Accès restreint 🔒
Cycle 2010Session 3Infrastructures et entreprises de réseau : libéralisation du marché européen et aménagement du territoire11-12 marsParisUne approche de la stratégie des entreprises logistiques et des grandes entreprises de réseau (EDF, La Poste, GDF, France Télécom) face à l’ouverture européenne : quels sont les risques, les défis et les opportunités ? Quel devenir en libre concurrence ? Comment assurer la couverture équitable du territoire dans un contexte de concurrence européenne ?
Accès restreint 🔒
Cycle 2009Session 4/ Entreprises, logistiques et territoiresTerritoires, défis climatiques et énergétiques14-15 maiCaisse des dépôts et ConsignationsAccès restreint 🔒