Jean-Marc Offner est président de l’École urbaine de Sciences Po. Ancien directeur général de l’agence d’urbanisme Bordeaux Aquitaine, il s’intéresse aux questions de mobilité urbaine, de planification territoriale, de gouvernance locale et d’action publique. Formé à la fois à l’ingénierie et aux sciences sociales, il a commencé sa carrière à l’institut de recherche des transports. Il a dirigé le laboratoire techniques-territoires-tociétés, le département aménagement-transport-environnement de l’Ecole des ponts et le Groupement de recherche réseaux du CNRS. Il est membre du comité de rédaction d’Urbanisme, du Forum des vies mobiles et du Conseil de l’évaluation du Grand Paris Express. Il préside le programme de recherche Popsu.
Territoires et mobilités 2023Session 124 mars 2023Gouvernance des mobilités : comment en est-on arrivés là ?Malgré la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) de 2019, les collectivités territoriales peinent à se déprendre d’une culture technico-politique centrée sur l’offre de transport collectif. Le paysage institutionnel se densifie (rôle des Régions, nouvelles autorités organisatrices de mobilité), les opérateurs privés portent des innovations technico-organisationnelles (micromobilités, applications numériques). Pour autant, la gouvernance de la mobilité reste lacunaire, tout particulièrement en matière d’évolution globale du système automobile. Le débat s’alimente d’analyses historiques et de scénarios prospectifs.
PDF
Gouvernance des mobilités : comment en est-on arrivés là ? - Jean Marc Offner
Territoires et mobilités 2023Session 123 mars 2023Atelier en groupes : analyse comparée des principaux scénarios de décarbonation des mobilités SNBC, ADEME, RTE, négaWatt, Shift Project, CGEDD-France Stratégie… nous disposons désormais de plusieurs scénarios étayés pour projeter les chemins de la décarbonation possibles. Mais il n’est pas toujours facile de voir clair entre les différentes projections. Grâce à la méthode de l’arpentage, les auditeurs travailleront en petits groupes sur les différents scénarios, pour produire ensemble une lecture comparée des 6 visions, qui leur servira de grille de compréhension pour l’ensemble du cycle.
Accès restreint 🔒
Territoires et mobilités 2023Session 123 mars 2023Premier décodage des paradigmes de la mobilitéCirculations et flux, déplacements et réseaux, mouvements et vies mobiles… ces notions scandent trois âges successifs de la mobilité, formalisant un système sociotechnique cohérent de prise en compte du« transport » dans la fabrique urbaine et territoriale. Ces âges forment paradigmes. Ils supposent invention conceptuelle, boîte à outils, milieu professionnel ad hoc. Leur décodage permet d’en comprendre les héritages, parfois pesants, et de s’en affranchir.
Aujourd’hui, alors que la mobilité devient un enjeu cardinal des transitions écologiques, ces temps de crise devraient faciliter l’émergence d’un quatrième âge de la mobilité. Ce sera celui des rythmes ; il jouera avec les vitesses et les temporalités. Il aura à construire des dispositifs d’arbitrage et de compromis entre la proximité et la connexion, entre le« de visu » et le« à distance ».
PDF
Premier décodage des paradigmes de la mobilité - Jean Marc Offner
Cycle annuel 2023Session 22 février 2023Le Zan nous rend-il zinzin ?La qualité urbaine et la transition écologique se décrète-t-elle avec une équation ? Dans le ZAN, ce qui est décrié, est-ce l’écriture de la règle ou l’idée même d’une trajectoire nationale de sobriété foncière ? L’appel à l’intelligence collective en lieu et place d’une règle a-t-il plus de chance d’être entendu
aujourd’hui qu’hier ?
PDF
ZAN, contre-enquête De l’impasse légaliste de l’arithmétique foncière à l’ambition régulatrice de la gouvernance des sols - Urbanisme
Territoires et mobilités 2021-202226 novembre 2021CAUE Gironde 283 rue d’Ornano à Bordeaux
Les quatre âges de la mobilité Circulations et flux, déplacements et réseaux, mouvements et vies mobiles… ces notions scandent trois âges successifs de la mobilité, formalisant un système sociotechnique cohérent de prise en compte du« transport » dans la fabrique urbaine et territoriale. Ces âges forment paradigmes. Ils supposent invention conceptuelle, boîte à outils, milieu professionnel ad hoc. Leur décodage permet d’en comprendre les héritages, parfois pesants, et de s’en affranchir.
Aujourd’hui, alors que la mobilité est devenue une pratique centrale des sociétés contemporaines, l’impératif écologique commande de changer nos modes de déplacements. Un quatrième âge de la mobilité s’ouvre à nous. Ce sera celui des rythmes, il jouera avec les vitesses et les temporalités. Il aura à construire des dispositifs d’arbitrage et de compromis entre la proximité et la connexion, entre le de visu et le« à distance ».
PDF
28 novembre 2019a’urba - Agence d’urbanisme Bordeaux Aquitaine 1 Quai Armand Lalande - Bordeaux
Accueil et introduction de la session par Jean-Marc OffnerAccès restreint 🔒
28 novembre 2019Les quatre âges de la mobilité.L’histoire est cruelle ! C’est au moment même où la mobilité est reconnue comme valeur et pratique centrale des sociétés contemporaines que l’impératif écologique commande de changer nos modes de déplacements. Un quatrième âge de la mobilité est à inventer.
Circulations et flux, déplacements et réseaux, mouvements et vies mobiles, ces notions scandent trois âges successifs de la mobilité, formalisant un système sociotechnique cohérent de prise en compte du« transport » dans la fabrique urbaine et territoriale. Ces âges forment paradigmes. Ils supposent invention conceptuelle, boîte à outils, milieu professionnel ad hoc. Leur décodage permet d’en comprendre les héritages, parfois pesants, et de s’en affranchir.
Le quatrième âge, celui des rythmes, jouera avec les vitesses et les temporalités. Il aura à inventer les dispositifs d’arbitrage et de compromis entre la proximité et la connexion, entre le de visu et le« à distance ».
Accès restreint 🔒
Cycle 201914 mars 2019Maison du projet de Bordeaux Euratlantique 74 rue Carle Vernet, Bordeaux
Présentation du projet Euratlantique et des problématiques urbaines de BordeauxDu réveil de la belle endormie à la construction d’une métropole indéciseLe projet urbain porté par Alain Juppé (le tramway, les quais, le patrimoine, les deux rives), accompagné par de grandes opérations d’aménagement sur la ville-centre a pleinement servi le rayonnement d’une agglomération portée par un sud-ouest attractif. Les discussions et défis concernant les trajectoires démographiques et économiques, les modes de gouvernance et de coopération, les formes de l’urbanisation et des transitions, esquissent une trajectoire de« métropolisation heureuse ».
Accès restreint 🔒
Coordination scientifique 🔒
Territoires et mobilités 2023Session 1Les politiques de mobilité au défi des enjeux énergétiques23-24 mars 2023ParisLa mobilité structure l’organisation de nos espaces-temps. Mais trop centrées sur des objectifs d’offre, d’infrastructures et d’innovation technique, les politiques de mobilité peinent à appréhender les enjeux de décarbonation et de sobriété énergétique de manière systémique. La consommation énergétique du secteur des transports, à 91 % issue du pétrole, reste stable ces dernières années. Entre transformations structurelles et stratégies politico-économiques, des scénarios de décarbonation se dessinent. Cette première session permettra de poser les ordres de grandeur, de décoder les boîtes à outils conceptuelles et méthodologiques qui formatent tant les politiques de mobilité que les orientations énergétiques et de proposer des cadres d’action adaptés à la nouvelle donne énergétique et climatique.
avec
Aurélien Bigo, Yves Crozet, Jean-Baptiste Fressoz, Manon Loisel, Jean-Marc OffnerAccès restreint 🔒
Territoires et mobilités 2021-2022Session 1Politiques de mobilité : problème de cap ou de boussole ?25-26 novembre 2021BordeauxLa mobilité structure l’organisation de nos espace-temps. Mais trop centrées sur des objectifs d’offre, d’infrastructures et d’innovation technique, les politiques de mobilité peinent à appréhender les caractéristiques et l’évolution de la demande de déplacement. Comment concilier l’enjeu social d’accessibilité de chacun aux aménités et l’enjeu environnemental de la neutralité carbone ? En quoi la mise en cohérence de ces enjeux suppose-t-elle de faire évoluer le logiciel des politiques publiques de mobilité ? Cette première session permettra aux auditeurs de décoder les boîtes à outils conceptuelles et méthodologiques qui formatent ces politiques et d’actualiser leurs enjeux. Elle soulignera le rôle décisif des territoires qui constituent aujourd’hui les laboratoires des nouveaux paradigmes en émergence, en partant de l’exemple de Bordeaux.
avec
Yves Crozet, Aurore Fabre Landry, Jérôme Kravetz, Marion Lagadic, Manon Loisel, Jean-Marc Offner, François Péron, François Poupard, Guillaume Pouyanne, Clément Rossignol PuechAccès restreint 🔒
Territoires et mobilités 2020-2021Session 1Pour un aggiornamento des politiques de mobilité : problème de cap ou de boussole ?03-04 décembre 2020WebconférenceLa mobilité structure l’organisation de nos espace-temps. Mais trop centrées sur des objectifs d’offre, d’infrastructures et d’innovation technique, les politiques de mobilité peinent à appréhender les caractéristiques et l’évolution de la demande de déplacement. Comment concilier l’enjeu social d’accessibilité de chacun aux aménités et l’enjeu environnemental de la neutralité carbone ? En quoi la mise en cohérence de ces enjeux suppose-t-elle de faire évoluer le logiciel des politiques publiques de mobilités ? Cette première session permettra aux auditeurs de décoder les boîtes à outils conceptuelles et méthodologiques qui formatent les politiques de mobilité et d’actualiser leurs enjeux. Elle soulignera le rôle décisif des territoires qui constituent aujourd’hui les laboratoires des nouveaux paradigmes en émergence.
avec
Yves Crozet, Laure Dumas, Aurore Fabre Landry, Caroline Gallez, Antonio Gonzalez, Manon Loisel, Jean-Marc Offner, François Perron, François Poupard, Guillaume PouyanneAccès restreint 🔒
Session 1Les nouveaux paradigmes de la mobilité28-29 novembre 2019BordeauxDes transports aux mobilités, de la LOTI de 1982 à la LOM de 2019 : le changement de vocabulaire souligne le changement de paradigme. Il s’expérimente sous deux grandes contraintes : l’impératif de décarbonation, central dans un champ qui reste particulièrement dépendant des énergies fossiles, et les basculements socio-économiques induits par le numérique, qui bousculent les acteurs et les filières.
Les métiers du transport étaient des métiers d’objets et d’infrastructures, ils deviennent des métiers de service et de gestion d’évènements ; l’automobile et le transport collectif étaient deux mondes séparés. L’avenir est à une vision systémique intégrant les divers modes, de manière à répondre à une demande globale, intermodale, de manière flexible et individualisée. Cette même exigence s’applique aux marchandises, et redéfinit les schémas logistiques. Cette première session présentera l’état des lieux des caractéristiques et performances des différents modes. Elle abordera aussi la question des usages, en montrant comment les pratiques de mobilité s’insèrent à la fois dans des modes de vie, des imaginaires fortement différenciés (selon les revenus, les âges, les ancrages territoriaux) et dans des organisations socio-économiques en forte évolution. Elle soulignera enfin le rôle décisif des territoires qui constituent aujourd’hui les laboratoires, à l’échelle des nouveaux paradigmes en émergence.
avec
Yves Crozet, Xavier Desjardins, Luc Federmann, Gaële Lesteven, Jean-Marc Offner, François Poupard