François Péron est urbaniste à l’a-urba depuis 2016. Formé à l’institut de Géoarchitecture de Brest, il a développé une expertise sur la mobilité au sein du bureau d’études Codra pendant près de 10 ans, sur des projets et territoires très divers : plans de déplacements, projets urbains, aménagements d’espaces publics, organisation des transports collectifs…, en Ile-de-France et dans de grandes agglomérations françaises, comme dans des territoires ruraux.
Il intervient à l’a-urba sur les questions de mobilité sous l’angle de l’aménagement, des stratégies et politiques publiques, de la gouvernance et des modes de vie. Il pilote et contribue à des études au carrefour de l’urbanisme et de la mobilité, en conjuguant approche par modes de déplacements et vision systémique de la mobilité et des dynamiques urbaines. Il traduit spatialement des principes relatifs aux déplacements dans les projets urbains et de territoires, dans la conception des espaces publics et des lieux d’intermodalité. Il s’intéresse également à l’interaction entre urbanisme et déplacements aux échelles de quartier, de territoire, de réseaux de transports.
Conférence(s) 🔒
Territoires et mobilités 2025Session 418 septembre 2025Table-ronde : ambitions et outils d’une politique des déplacements dans les périurbains girondinsAnimée par Jean-Marc Offner, avec :
Jérôme Kravetz, Syndicat mixte Nouvelle Aquitaine Mobilités,
Jean-Philippe Le Gal, Ville de Libourne,
Karine Mabillon, Mobilités Bordeaux-Métropole,
François Péron, A-urba,
Frédéric Perrière, Région Nouvelle-Aquitaine.
La Loi d’orientation des mobilités de 2019 voulait faire disparaître les« zones blanches » de la mobilité. Qu’en est-il aujourd’hui, avec un paysage institutionnel encore changeant, dans les rôles techniques comme dans les agendas politiques ? Entre stratégie de la métropole bordelaise, compétences routières du département, projet de service express régional métropolitain (SERM) et préoccupations des intercommunalités périphériques, une politique des déplacements pour les territoires périurbains se dessine-t-elle, dotée d’ambitions comme d’outils inédits ?
Accès restreint 🔒
Territoires et mobilités 2021-202225 novembre 2021Visites bordelaises… Décryptage des aménagements qui dysfonctionnentUne promenade commentée, dans le quartier des Bassins à Flots, à la recherche de dispositifs qui posent problème. On mettra ainsi l’accent sur des enjeux variés : négociation entre partenaires, pérennité des aménagements provisoires, gestion des pics de fréquentation, évolutivité des équipements,…
PDF
Visite bordelaise, quelques aménagements qui dysfonctionnent - François Péron