La pandémie a momentanément réduit nos émissions de gaz à effet à serre en entravant nos mobilités et nos contacts humains. Alors que la vie « normale » reprend, les conséquences de la crise sanitaire révèlent et accentuent celles des autres crises : dérèglement climatique, inégalités sociales, dégradation économique, défiance démocratique...
Les mobilités sont au cœur des problématiques de réchauffement climatique et de cohésion sociétale. Le cap est donc clair : faire baisser drastiquement les émissions de Co2 du secteur du transport, responsable d’un tiers des gaz à effet de serre en France, … tout en renforçant les solidarités territoriales et sociales.
Si l’objectif est partagé, les trajectoires pour y parvenir restent floues. Comment diviser par 6 nos émissions en transport pour atteindre la neutralité carbone en 2050, comme projeté dans la stratégie nationale Bas-Carbone, alors que ces mêmes émissions ont augmenté de 7% depuis 1990 ? Comment mobiliser la société pour réussir cette prouesse, alors que la mobilité est une des conditions essentielles de la cohésion territoriale et sociale ?
Quels sont les freins et les leviers associés à la décarbonation de nos modes de déplacement, de production et de consommation ? Comment concilier l’enjeu social d’accessibilité de chacun aux aménités et l’enjeu environnemental de la neutralité carbone ? Quelles sont les options politiques et techniques sur la table ? Comment les déployer et les financer ? Qui sont les acteurs qui doivent agir en priorité, et quelles sont leurs marges de manœuvre ?
Ce sont les questions auxquelles nous tenterons de répondre, en faisant appel à des experts, chercheurs et acteurs de terrain de premier plan. Nous chercherons également à valoriser la diversité des points de vue et des expériences apportés par les auditrices et auditeurs, en constituant un lieu d’apprentissage collectif, pour des mobilités plus sobres et plus inclusives.