Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒

Acadie et ENEC

Xavier Desjardins est professeur à Sorbonne Université et chercheur au sein du laboratoire ENEC. Il travaille principalement sur les liens entre les mobilisés, les réseaux et les territoires.
Ses derniers ouvrages sont L’aménagement du territoire, Armand Colin, 2017 ; Urbanisme et mobilités, Éditions de la Sorbonne, 2017 et Rouen, Métropole performative, POPSU, 2019. Il est membre des comités de rédaction de Flux, Transports urbains, Urbanisme et la Town Planning Review. A la Sorbonne, il dirige notamment le master Urban Planning and Development d’Abou Dhabi. Il est également consultant au sein de la Coopérative ACADIE où il est impliqué dans de nombreuses démarches de projet et de prospective.

  • Conférence(s) 🔒

  • Session 1 29 novembre 2019 a’urba - Agence d’urbanisme Bordeaux Aquitaine
    1 Quai Armand Lalande - Bordeaux
    Mutations socio-économiques, dynamiques territoriales et mobilités. La mobilité rend-elle la société plus libre ? Grâce à une mobilité facilité, on peut se déplacer davantage, déménager plus souvent, découvrir de nouveaux lieux, choisir plus aisément son mode de vie et ses relations amicales et familiales, acquérir davantage de biens et de services. Le mot de « métropolisation » est utilisé pour désigner cette reconfiguration contemporaine des territoires. Des liens de plus en plus étroits et multiformes connectent des lieux non nécessairement proches ou contigus. Des nœuds de transport et de communication se développent et sont principalement situés dans les grandes villes.
    Cette mobilité généralisée est aujourd’hui largement questionnée en raison de ses effets environnementaux. Plus généralement ne produit-elle pas un nouvel asservissement ? La mobilité ne crée-t-elle pas une nouvelle norme sociale dont certains peuvent se sentir prisonniers ? Il nous faut donc comprendre les multiples implications territoriales d’une société devenue mobile pour questionner notre capacité collective à orienter et réguler cette mise en déplacement (et non peut-être mise en mouvement) de la société.
    Accès restreint 🔒