Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒

Atelier SOIL

Madeleine Masse est architecte urbaniste diplômée de l’ENSA Paris Belleville.
Investie sur le sujet de l’usage, du rôle et de la protection du sol, elle fonde en 2022 l’atelier SOIL, une agence de conseil en urbanisme et stratégie territoriale, engagée dans la décarbonation des territoires à toutes les échelles. Elle défend l’idée que chaque m2 compte, et considère le sol comme une ressource vitale et un ingrédient central dans la transition écologique. Tous les projets doivent contribuer à la diminution de l’empreinte carbone et favoriser le développement de la biodiversité.
Elle a dirigé pendant 8 ans le pôle urbanisme de l’agence AREP, où elle a notamment piloté le projet « Paysage capital », lors de la consultation « Luxembourg in transition », lancée par le ministère de l’énergie luxembourgeois.

  • Conférence(s) 🔒

  • Cycle annuel 2023 Session 2 3 février 2023 Le Zan va-t-il assez loin ? Et si malgré les difficultés introduites par le Zan, celui-ci n’allait-il encore pas assez loin ?
    C’est la conviction de Madeleine Masse qui s’appuie sur un concept qui lui est cher : le zéro artificialisation brute (ZAB). Il se distingue du zéro artificialisation nette (ZAN) parce qu’il n’inclut pas la possibilité de compenser la construction de nouveaux m² sur des sols non artificialisés, ce qui implique de construire sur le déjà là et de réinvestir le bâti existant.
    Accès restreint 🔒