Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒

RDT 13

Pierre Saracino a essentiellement consacré sa carrière aux transports routiers et ferroviaires, tant pour les voyageurs que pour les marchandises.
Il a dirigé dans les années 1970 le réseau des Chemins de fer de la Provence, 150 km de voie métrique entre Nice et Digne, puis il a eu l’occasion de superviser un ensemble de réseaux routiers et ferroviaires au sein de la CFTA (Chemins de Fer et Transports Automobiles). Il s’est ensuite dirigé vers les transports urbains, à la Régie des Transports de Marseille, où il a notamment été responsable du métro.
Pierre Saracino a rejoint la SNCF en 2000 pour y piloter l’activité voyageurs (TER puis grandes lignes) de la Région PACA.
Enfin, après un passage à la communauté urbaine de Marseille pour la construction d’un prolongement tramway, il est actuellement à la RDT 13 (Régie des transports départementaux des Bouches du Rhône) qui a, sans interruption depuis plus de 100 ans, une activité de transport de marchandises par voie ferrée, activité qu’il a d’abord géré au quotidien avant de s’y consacrer à son développement.

  • Conférence(s) 🔒

  • Territoires et mobilités 2021-2022 Session 5 19 mai 2022 Relance du fret ferroviaire, les pistes existent, il faut concrétiser ! Cette intervention permettra aux auditeurs de découvrir l’activité ferroviaire de la RDT 13 en tant qu’Opérateur Ferroviaire de Proximité (OFP), outil clef de la mobilisation des trafics fret aujourd’hui captés par le routier. La présentation inclura un projet concret de fret ferroviaire de proximité. Puis, le rappel des orientations fortes en faveur du fret ferroviaire, tant de la part des pouvoirs publics (stratégie nationale de fret ferroviaire) que des acteurs (coalition 4F) sera illustré par des projets de renforcement de l’attractivité du fer dans les domaines de la digitalisation et de la décarbonation. Accès restreint 🔒