Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒

Agence d’urbanisme de l’agglomération Marseillaise

Vincent Tinet dirige le pôle mobilités de l’agence d’urbanisme de l’agglomération Marseillaise. Il a piloté la réalisation des documents stratégiques de mobilité de la Métropole Aix-Marseille-Provence : Livre blanc de la mobilité, Agenda de la mobilité et (Plan des Déplacements Métropolitains. Il est ingénieur INSA Lyon et titulaire d’un DESS en urbanisme de Science Po Paris.

  • Conférence(s) 🔒

  • Territoires et mobilités 2020-2021 Session 2 29 janvier 2021 Quelles perspectives pour l’action publique ? Lucie Verchère, Métropole de Lyon, mission « Temps et services innovants »
    La mission « Temps et services innovants » de la Métropole de Lyon a centré ses actions depuis sa création en 2003 sur l’observation des usages (temporels), pratiques et modes de vies des habitants de la Métropole, à travers deux axes majeurs de travail. Le management de la mobilité avec les entreprises du territoire décline avec celles-ci un bouquet de services de mobilité. La prospective du travail explore ses nouvelles formes et ses nouveaux lieux (développement du co-working et du télétravail) afin de réduire la mobilité « domicile-travail ».
    Vincent Tinet, Agence d’urbanisme de l’agglomération Marseillaise (AGAM)
    Les pratiques de mobilité semblent être entrées dans un nouveau cycle : retour du vélo, développement des véhicules propres, abaissement de la vitesse de circulation urbaine ou interurbaine (80 km/h), pratiques numériques (télétravail, livraisons à domicile)… Ce cycle fait suite à une grande séquence urbaine basée sur la voiture, l’augmentation des vitesses de mobilité et l’étalement urbain. Le territoire d’Aix-Marseille s’est tout particulièrement développé autour de ce système et d’une structure multipolaire.
    L’intervention fera le bilan des réflexions et des actions menées à Aix-Marseille, en France et dans les grandes métropoles européennes pour faire évoluer leur modèle de mobilité, et une organisation territoriale différente.
    Accès restreint 🔒