Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒

Sénat

Gaston Laval est collaborateur parlementaire d’Olivier Jacquin, sénateur de Meurthe-et-Moselle, depuis février 2018. Il s’est spécialisé à ses cotés sur les questions de mobilités et de transports dès son arrivée au Sénat puisque Olivier Jacquin a été le porte-parole du groupe socialiste lors de la réforme ferroviaire au printemps 2018, sur les titres II et III de la loi d’orientation des mobilités en 2019 et sur le titre IV « se déplacer » de la loi Climat-Résilience en 2021.
Membre de la délégation à la prospective, il a co-rédigé en novembre 2018 le rapport « Mettre les nouvelles mobilités au service de tous les territoires » puis a été en janvier dernier l’auteur du rapport « Mobilités dans les espaces peu denses en 2040 : un défi à relever dès aujourd’hui ».
Olivier Jacquin est depuis octobre 2020 rapporteur budgétaire pour avis de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable sur le volet « transports routiers » ; il a participé activement à la mission d’information sur l’impact environnemental du transport de marchandises en 2021 et est l’auteur d’une proposition de résolution proposant un nouveau modèle de gestion du réseau routier national (déposée le 21 février 2022).
Il est depuis juin 2019 secrétaire national du Parti Socialiste chargé des mobilités et des transports. Gaston Laval a pour sa part contribué à l’écriture des programmes transports des campagnes régionales d’Audrey Pulvar en Ile-de-France en 2021 et présidentielle d’Anne Hidalgo en 2022.

  • Conférence(s) 🔒

  • Territoires et mobilités 2021-2022 Session 5 19 mai 2022 Débat : transformations des pratiques de consommation : conséquences territoriales et sociales Transformation des pratiques de consommation et enjeux logistiques
    Laetitia Dablanc, LVMT université Gustave Eiffel
    Transformation des pratiques de consommation et enjeux logistiques - Laetitia Dablanc
    Télécharger (2.7 Mo)

    Des logistiques multiples articulant stock et flux
    Constance Maréchal-Dereu, France Logistique
    La bonne articulation des stocks et des flux logistiques est indispensable pour répondre de manière économiquement et écologiquement performante aux demandes des entreprises, consommateurs et territoires en matière d’accessibilité des marchandises. Résilience, relance, réindustrialisation, e-commerce conduisent à augmenter les besoins logistiques en France. Il faut planifier l’implantation foncière logistique adaptée à la variété des flux pour lutter contre la crise du « logement des produits », conséquence de la difficile acceptabilité locale des entrepôts.
    Transport de marchandises et logistique, France logistique - Constance Maréchal Dereu
    Télécharger (731.6 ko)

    Les colis ne votent pas mais nécessitent une loi !
    Gaston Laval, Sénat
    Le transport de marchandises est trop souvent un impensé de nos politiques publiques notamment parce que les colis ne votent pas. Preuve en est, aucun article du Pacte Ferroviaire de 2018 ne concerne le fret ferroviaire, les amendements sur la logistique et le transport de marchandises ont pour la plupart été considérés comme « cavaliers législatifs » dans la LOM et même dans la loi climat-résilience, il a fallu batailler pour que le sujet ait une vraie place. Dès lors, plusieurs enjeux sont à mettre en avant : le foncier et le développement des entrepôts, la régulation des véhicules utilitaires légers qui congestionnent les centres urbains, la livraison gratuite ou encore les droits sociaux des travailleurs de la messagerie ou des plateformes numériques de travail.
    Accès restreint 🔒