Philippe Duron est agrégé d’histoire et a enseigné pendant 22 ans. Il devient maire de Louvigny, ville périphérique de Caen, en 1989. Il est élu député du Calvados en 1997 et devient rapporteur en 1999 de la loi Voynet sur l’aménagement du territoire. Il perd son siège en 2002, qu’il retrouvera en 2007 puis en 2012. Elu président du Conseil régional de Basse Normandie en 2004, il quitte ses fonctions lorsqu’il devient maire de Caen en 2008. Spécialiste des réseaux de transport, il est nommé président de l’AFITF en 2012 et préside successivement la commission« Mobilité 21 » (2012-2013), la commission« TET d’avenir » (2014-2015), et, le conseil d’orientation des infrastructures depuis septembre 2017. Il est par ailleurs cofondateur et coprésident du think tank TDIE consacré aux politiques de mobilité.
Cycle Mob 2020-202111 mars 2021ParisSession 3 / Mobilités décarbonées : quelles régulations, quelle gouvernance et quels nouveaux modes de financements ?11-12 mars 2021Le report modal n’a pas de prix… mais il a un coût ! Sur quelles bases fonder les arbitrages financiers, quelles régulations, et quels systèmes de gouvernance mettre en œuvre pour faire avancer la décarbonation ? Peut-on encore se payer des grands projets ? Cette session abordera les enjeux de gouvernance et de régulation multi-échelles, des bassins de mobilité dessinés par la LOM au rôle de l’Europe (politiques de concurrence, mais aussi réseaux trans-européens, interopérabilité, green new deal), tout en faisant ressortir les spécificités du modèle français par rapport à celui de grands pays voisins. Les politiques spécifiques nécessitées par le changement de paradigme écologique seront mises en débat, tels que la progressivité des politiques tarifaires, normatives et fiscales permettant de passer d’un équilibre ancien à un équilibre nouveau ; la prise en compte des dimensions sociales et des critères d’équité ; les modes de financement des transports collectifs ; la planification et la programmation des infrastructures, ainsi que la tarification de leur usage.
Accès restreint 🔒
Cycle Mob 2019-2020Session 220 décembre 2019Enjeux actuels du financement et de la tarification de la mobilité Le financement public des infrastructures s’inscrit dans une politique budgétaire rigoureuse qui contraint la puissance publique à mieux programmer ses projets et à sécuriser ses recettes. Le rejet de l’écotaxe Poids Lourds et le débat actuel sur la gratuité des transports urbains illustrent la difficulté à établir une tarification des transports à l’usage.
Accès restreint 🔒
Cycle Mob 2019-2020Session 219 décembre 2019La LOM, quels changements ?35 ans après l’adoption de la LOTI, une large concertation s’imposait pour mettre en perspective les nouveaux enjeux de la mobilité ; les Assises nationales de la mobilité et la mise en place du Conseil d’orientation des Mobilités participèrent à l’élaboration du projet de loi. Les arbitrages interministériels et la discussion parlementaire ont recentré la loi sur des priorités structurantes : une gouvernance qui associe tous les territoires, des règles clarifiées pour encadrer la digitalisation des mobilités, un encouragement aux mobilités actives. Des avancées budgétaires jugées insuffisantes par la majorité sénatoriale n’ont pas permis d’aboutir au large consensus qu’on pouvait attendre à l’issue des Assises.
Accès restreint 🔒
Cycle Mob 2019-2020Session 219 décembre 2019Ihédate 22 rue Joubert -75009 Paris
Introduction générale de la sessionPrésentation du contexte et des enjeux actuels de la gouvernance, du financement et de la régulation de la mobilité, en relation avec les dynamiques territoriales.
Accès restreint 🔒
Coordination scientifique 🔒
Cycle Mob 2019-2020Session 2Gouvernance, régulations et financement des mobilités19-20 décembre 2019ParisLa gouvernance des systèmes de transports articule une dimension nationale (et européenne) avec une couverture jusqu’ici très partielle du territoire par des autorités organisatrices décentralisées. Dans un contexte d’approche plus systémique et de recherche d’une cohérence accrue des régulations à l’échelle des bassins de vie, la session présentera et interrogera les nouveautés de la LOM, en la replaçant dans son contexte historique. Elle s’attachera également au rôle de l’Europe (politiques de concurrence, mais aussi réseaux trans-européens, interopérabilité) et situera le modèle français par rapport à celui de grands pays voisins. Enfin, les politiques spécifiques nécessitées par le changement de paradigme écologique seront mises en débat, tels que la progressivité des politiques tarifaires, normatives et fiscales permettant de passer d’un équilibre ancien à un équilibre nouveau ; la prise en compte des dimensions sociales et des critères d’équité ; les modes de financement des transports collectifs ; la planification et la programmation des infrastructures, ainsi que la tarification de leur usage, les expérimentations et les conditions de leur généralisation.
avec
Jean-Louis Colson, Antoine Courmont, Philippe Duron, Dominique Etienne, Caroline Gallez, Patrick Jeantet, Frank Lacroix, Michel Neugnot, Anne Yvrande-Billon, Pierre ZembriAccès restreint 🔒