Aller au contenu de la page
Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒

Introduction par Philippe Duron, Manon Loisel et Sandra Moatti

Agrégé d’histoire, Philippe Duron est président de l’Ihédate et co-président fondateur du think tank TDIE. Il a été président du comité d’orientation des infrastructures jusqu’en 2021. Président du conseil régional de Basse-Normandie de 2004 à 2008, maire de Louvigny de 1989 à 2004, maire de Caen et président de Caen la Mer de 2008 à 2014, il a été à trois reprises élu député du Calvados (1997 à 2017). Très impliqué dans les questions de mobilités, Philippe Duron a présidé la commission « Mobilité 21  » en 2013, chargée, dans le cadre de l’élaboration du schéma national des infrastructures de transport (SNIT), de formuler des recommandations en vue de créer les conditions d’une mobilité durable et de hiérarchiser les projets d’infrastructures. Philippe Duron a également présidé la délégation à l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale (1999-2002). Administrateur de l’AFITF depuis sa création en 2005, il l’a présidée de 2012 à 2017.

Manon Loisel est consultante-chercheuse en politiques publiques territoriales, passionnée par les mutations de l’action locale et des politiques publiques. Elle est diplômée en sciences politiques (IEP de Rennes) et en urbanisme (Institut d’urbanisme de Paris). Depuis 2012, elle accompagne de nombreux territoires dans l’élaboration de leurs stratégies, notamment à travers des exercices de prospective. Elle a rejoint l’agence Partie Prenante après sept ans passés au sein de la Coopérative Acadie, dont trois en tant que co-gérante. Elle est enseignante à Sciences Po Paris (Ecole Urbaine) et a été maitre de conférences associée au CNAM (master Territoires) de 2017 à 2021 (cours de master sur « La société des mobilités  »). Depuis 2020, elle est aussi chroniqueuse régulière pour Alternatives Economiques. Elle assure depuis 2019 pour l’Ihédate le pilotage et l’animation du cycle thématique sur les mobilités.

Sandra Moatti est la directrice de l’Ihédate. Elle est diplômée de Sciences Po Paris et d’HEC, titulaire d’une maîtrise de philosophie, d’un DEA d’économie et d’une licence d’architecture. Elle a commencé sa carrière professionnelle dans le monde bancaire (CPR) avant de rejoindre en 2002 la rédaction du mensuel d’information économique et sociale Alternatives Économiques, comme journaliste puis comme rédactrice en chef adjointe (2005-2016). Depuis 2015, elle est rédactrice en chef de la revue trimestrielle d’Alternatives Économiques, l’Économie politique.