Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒

Société du Grand Paris

Sylvain Pollet est diplômé d’un master de l’ESSEC en finances, titulaire du DESS Projets européens de l’Université de Cergy Pontoise et d’une maîtrise d’histoire. Il était auditeur de l’Ihédate en 2019.
Son parcours professionnel au sein de l’Etat (DATAR, Préfecture de Région), de l’établissement public d’aménagement Plaine de France et de la Société du Grand Paris, témoigne d’une expertise dédiée au financement de projets d’aménagement, de développement économique et social, de transport et à la gestion d’entreprises publiques.
Sylvain était responsable des activités financières de la Société du Grand Paris et chargé à ce titre de la conception et de la mise en œuvre de la stratégie de financement et de trésorerie de l’établissement, de sa politique d’assurances et de sa fiscalité.
Il a plus particulièrement mis en place et piloté la salle des marchés de l’établissement, chargée de lever plus de 30 milliards € de dette sur les marchés financiers à l’horizon 2030. Dans ce contexte, il était notamment responsable de l’animation de la communication financière à l’attention des investisseurs, du pilotage de la politique de gestion des risques, de la préparation des contrats ou de l’organisation des contrôles. Les missions de financement couvrent également la recherche de subventions auprès de partenaires publics et de l’Union européenne en particulier.
Mobilisé dans la conduite de grands projets publics et particulièrement en matière d’aménagement du territoire, Sylvain dirige depuis fin 2020 au sien de la SGP, les relations avec les territoires de l’Essonne et des Yvelines.

  • Conférence(s) 🔒

  • Cycle Mob 2020-2021 Session 3 12 mars 2021 Coût, financement, investissement des infrastructures de transport : l’exemple du GP Express « Le Grand Paris Express (GPE) est un projet hors norme dans son objet comme dans son portage et son pilotage. Investissement public de 35 Md€, le GPE a vocation à transformer l’ossature des transports franciliens à l’horizon 2030 et ce faisant, fluidifier les mobilités et peser sur les modalités de développement du territoire régional. L’Etat a décidé de porter cette initiative en s’appuyant sur une société de projet publique dédiée, l’établissement public Société du Grand Paris. La loi du 3 juin 2010 a ainsi créé un portage hybride en faisant reposer le financement du projet sur des recettes fiscales franciliennes directement affectées à la SGP, accordant à celle-ci la capacité d’emprunter et de recruter du personnel spécialisé. Ce modèle porte à un niveau rarement atteint le principe d’autonomie financière d’un établissement public et permet de soutenir une ambition exceptionnelle dans des délais particulièrement courts. Ce modèle est-il toutefois réplicable ? Sylvain ​Pollet apportera des éclairages à cette question en s’appuyant sur l’expérience acquise dans la mise en place de ce modèle de financement spécifique. Accès restreint 🔒