Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒

Agence de financement des Infrastructures de transport de France

Jean Abèle est ingénieur en chef des travaux publics de l’État et secrétaire général de l’Agence
de financement des Infrastructures de transport de France depuis le 1er novembre 2018. Après avoir unifié et automatisé le service d’hydrologie opérationnelle et d’annonce des crues des bassins français de la Meuse et de la Moselle, il a été chargé de mission pour la stratégie d’évolution du réseau scientifique et technique du ministère de l’Équipement, puis pour la mise en place du centre d’études techniques maritimes et fluviales.
Il a ensuite été contrôleur de gestion ministériel, dans le cadre de la mise en place de la LOLF puis au sein du ministère de l’Écologie et du développement durable.
Il a ensuite été directeur adjoint du service de la navigation du Nord-Est et directeur territorial Sud-Ouest, au sein de Voies Navigables de France.

  • Conférence(s) 🔒

  • Cycle Mob 2020-2021 Session 3 11 mars 2021 Enjeux actuels du financement et de la tarification de la mobilité Le financement public des infrastructures s’inscrit dans une politique budgétaire rigoureuse qui contraint la puissance publique à mieux programmer ses projets, à sécuriser ses recettes. La création de l’Agence de financement des Infrastructures de transport de France (AFITF) en 2005 répondait à une double nécessité : aller vers un financement pérenne des infrastructures et garantir des ressources suffisantes par des affectations de recettes (taxes sur les autoroutes, une partie des amendes radar...). Le rejet de l’écotaxe poids lourds, la frilosité vis à vis du péage urbain illustrent la difficulté à établir une tarification des transports à l’usage. Christophe Béchu présentera l’agence, ses ressources et le financement des projets d’infrastructures retenus au plan de relance. Accès restreint 🔒