Énergie et Transport
Laurent Franckxest économiste, spécialisé dans l’économie des transports et de l’environnement. Il a décroché son doctorat à la KULeuven en 2001. Avant de rejoindre le bureau fédéral du Plan en 2017, il a contribué, en tant que consultant, à des études de politiques belges et européennes.
Au sein de l’équipe « énergie et transport », il est principalement chargé de modéliser la composition du parc automobile, et en particulier la part des carburants alternatifs. En outre, il étudie les effets des nouvelles évolutions technologiques (comme les voitures autonomes) et modèles économiques dans le transport (comme la mobilité partagée) sur la demande de transport en Belgique et sur l’attrait des différents modes de transport.
-
Conférence(s) 🔒
-
Territoires et mobilités 2024 Session 2 25 avril 2024 Échanges européens : comment dépasser le traumatisme de la taxe ? Visio avec des correspondants européens Mouvement des Bonnets Rouges contre la taxe poids-lourds en 2013 ; mouvement des Gilets Jaunes en réaction à l’augmentation du prix des carburants automobiles issue de la hausse de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) en 2018 : en France, le levier fiscal est désormais synonyme de levées de boucliers chez les usagers. Le traumatisme “post Gilets Jaunes” des acteurs publics s’incarne par la promesse récurrente de ne plus augmenter les impôts. Mais chez nos voisins européens, la situation est sensiblement différente. Quelles sont les taxes qui ont été votées récemment ? Et comment les gouvernements font-ils pour rendre ces mesures acceptables ?
-
Territoires et mobilités 2023 Session 2 14 avril 2023 Table-ronde, comparaison des stratégies nationales. Accès restreint 🔒