Aller au contenu de la page
Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒

Barbara Lenz a été directrice de l’Institut pour la recherche sur les transports du DLR (centre aérospatial allemand) à Berlin de 2007 à 2021, et professeur de géographie des transports à l’Université Humboldt. Elle étudie, dans une perspective de sciences sociales, la transformation du secteur des transports, l’acceptation et les effets de la conduite automatisée, les nouveaux concepts de mobilité ainsi que la mobilité dans un contexte informel. Elle est active dans de nombreux comités : elle est membre du CST du Cerema et elle a dirigé le groupe de travail « Systèmes de propulsion et carburants alternatifs » de la Plateforme nationale Future of Mobility, elle appartient au conseil consultatif scientifique du Conseil du climat de Vienne et est membre de conseils consultatifs (mobilité, climat) de Hambourg.
Dans le cadre européen, elle a travaillé comme experte dans le domaine de la mobilité et des transports (Smart Mobility | Gendered Innovations (stanford.edu). Depuis 2020 elle est membre de l’OPSTE – Observatoire des politiques et stratégies de transport en Europe.
En 2013, elle a reçu la médaille de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite de la République française pour son engagement dans la coopération transnationale en matière de recherche.
Elle est co-auteur de plusieurs ouvrages tels que le manuel d’aménagement urbain et spatial, l’Encyclopédie internationale des transports Elsevier et le livre blanc « Conduite autonome ».

  • Conférence(s) 🔒

  • Territoires et mobilités 2024 Session 2 25 avril 2024 Échanges européens : comment dépasser le traumatisme de la taxe ? Visio avec des correspondants européens Mouvement des Bonnets Rouges contre la taxe poids-lourds en 2013 ; mouvement des Gilets Jaunes en réaction à l’augmentation du prix des carburants automobiles issue de la hausse de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) en 2018 : en France, le levier fiscal est désormais synonyme de levées de boucliers chez les usagers. Le traumatisme “post Gilets Jaunes” des acteurs publics s’incarne par la promesse récurrente de ne plus augmenter les impôts. Mais chez nos voisins européens, la situation est sensiblement différente. Quelles sont les taxes qui ont été votées récemment ? Et comment les gouvernements font-ils pour rendre ces mesures acceptables ?
    Décarbonisation du transpot en Allemagne - Barbara Lentz
    Télécharger (2.8 Mio)
    Incitation à la mobilité durable et imposition en Suisse - Vincent Bourquin
    Télécharger (3.4 Mio)
    Décarbonation du transport en Belgique - Laurent Frankcx
    Télécharger (150.7 kio)
  • Coordination scientifique 🔒

  • Territoires et mobilités 2023 Mission d’étudeLa décarbonation des mobilités vue du cœur de l’industrie automobile allemande 28 au 30 juin 2023 Stuttgart et Karlsruhe Accueillant les sièges de Porsche, Bosch et Daimler, Stuttgart, capitale du Bade-Wurtemberg, est considérée comme le berceau de l’industrie automobile allemande. Le secteur emploie directement près de 110 000 personnes dans l’aire urbaine de Stuttgart et compte pour 45 % du total des revenus industriels du Land. L’écosystème se caractérise par une multitude d’acteurs : des constructeurs de renommée internationale mais aussi des centaines de fournisseurs de composants, des petites et moyennes entreprises innovantes et un tissu de recherche dense. La mission d’étude permettra de décrypter la transformation de cet écosystème dans la perspective de la décarbonation, d’approfondir les stratégies énergétiques qui les sous tendent (infrastructures nécessaires au déploiement de l’électrique mais aussi de l’hydrogène). Elle sera aussi l’occasion de découvrir d’autres leviers de décarbonation du transport de marchandises – notamment les transports combinés rail-route ou le péage poids lourds – et de voyageurs – comme le (controversé) pass tarifaire à 9 euros pour les transports urbains et interurbains ou, à une échelle plus locale, la construction d’un maillage de transports publics au-delà des zones denses. avec Ozcan Deniz, Michael Fritz, Florian Herrmann, Michael Hoffmann, Barbara Lenz, Manon Loisel, Heike Passauer, Frédéric Reutenauer, Michel Savy, Stephan Schmid, Henrik Uterwedde, peter Vortisch