Yannick Proto est titulaire d’une licence d’Histoire et d’un master d’Études européennes et travaille à Bruxelles depuis 2002. Après avoir dirigé Midi-Pyrénées Europe durant 11 ans, il a été nommé à la tête de l’association Occitanie Europe en avril 2016, date de sa création.
Familier des rouages du processus décisionnel de l’Union européenne, il a durant ses années d’activité à Bruxelles édifié un large réseau d’interlocuteurs au sein et autour des Institutions européennes. Avec son équipe, il est aujourd’hui au service de la Région Occitanie et de 21 collectivités comme structures parapubliques situées sur le territoire régional. Occitanie Europe afin de les accompagner dans la captation de financements européens comme dans leur positionnement et interactions à Bruxelles.
A travers de multiples interventions auprès de divers publics (agents territoriaux, élus, entreprises, monde académique), il participe également à la diffusion et l’appréhension des politiques comme des programmes européens en Occitanie.
Territoires et mobilités 2025Session 210 avril 2025La Banque européenne d’investissement, quel rôle pour la transition écologique des territoires ?En 2024, la BEI a signé de nouveaux financements pour 88,8 milliards d’euros à l’appui de projets à fort impact dans des domaines tels que la sécurité énergétique, l’innovation, les enjeux de défense et sécurité et l’action pour le climat. Quelle est sa stratégie d’investissement et quelles sont ses priorités en termes de transition écologique des territoires ? Comment s’articule-t-elle avec les autres sources de financement pour la transition, à la fois européennes et nationales, publiques et privées ? Dans cette séquence de regards croisés, on cherchera aussi à voir comment l’institution travaille avec les territoires pour la mise en œuvre et le suivi des projets qu’elle finance, sur la base de l’expérience de la Région Occitanie.
Powerpoint
Territoires et mobilités 2023Session 213 avril 2023Maison de la Région Occitanie 14 Rond-point Schuman - Bruxelles
Mot d’accueil Yannick Proto, directeur de la représentation de la Région Occitanie à BruxellesAccès restreint 🔒
Cycle annuel 202010 décembre 2020Le Green New Deal pour l’Occitanie et ses résonances au niveau européenLe Green New Deal vise à imaginer un nouveau modèle de développement qui puisse amener des réponses fortes à l’urgence climatique et un rééquilibrage régional. Dans cette optique, la Région Occitanie déploie sur son territoire un vaste plan de transformation impliquant les citoyens et portant une profonde transition écologique comme sociale. Cette démarche entre en résonance avec les orientations et objectifs du Green Deal porté par la Commission européenne.
Dès lors, nous nous pencherons sur les articulations entre les politiques adoptées par l’Union et les initiatives conduites en Occitanie dans le cadre du Green New Deal. Nous mesurerons ainsi à quel point échelons régional et européen sont imbriqués et doivent, afin d’optimiser leurs actions, entretenir un dialogue permanent.
Accès restreint 🔒