Exemples de recherches:
  • enfant étranger : les textes contenant «enfant» et/ou «étranger»
  • +enfant étranger : les textes contenant obligatoirement «enfant», éventuellement «étranger»
  • "enfant étranger" : les textes contenant exactement la séquence «enfant étranger»
S’identifier 🔒

Haropa - Port de Paris

Jean Plateau est ingénieur divisionnaire des Travaux publics de l’Etat. Il démarre sa carrière au Commissariat général au développement durable sur l’intégration du développement durable dans les politiques de transport et d’infrastructures. Jean Plateau rejoint ensuite Voies navigables de France en 2012 comme responsable d’une unité études et grands travaux, puis comme chef d’un service territorial, en charge notamment de l’exploitation et du développement l’Yonne navigable. Jean Plateau a rejoint HAROPA PORT en 2019 en tant qu’adjoint au directeur du port de Gennevilliers. Il prend la direction du Port de Gennevilliers en 2020. Il a intégré le Conseil de développement de la Métropole du Grand Paris en 2021.

  • Conférence(s) 🔒

  • Territoires et mobilités 2021-2022 Session 5 20 mai 2022 Table ronde : développement de l’axe de la Seine Création et rôles de Haropa : Jean Plateau, Port de Gennevilliers
    Aménagement et gouvernance axe de la Seine : François Philizot, Observatoire des territoires
    Transport de fret et alternatives au mode routier sur l’axe de la Seine : Philippe Duong, Samarcande Transport Logistique
    Accès restreint 🔒
  • Territoires et mobilités 2021-2022 Session 5 20 mai 2022 Le port de Gennevilliers : un outil au service de la logistique durable de la Métropole Le port de Gennevilliers : un outil au service de la logistique durable de la Métropole.
    Au sein de HAROPA PORT, le port de Gennevilliers, avec 400 hectares, plus de 250 entreprises et 6 à 8.000 emplois directs, constitue la première plateforme logistique multimodale (fleuve / fer / route / oléoduc) de la région francilienne. Pratiquement 400 000 conteneurs (EVP) y sont traités chaque année et plus de 600 000 m² d’entrepôts logistiques sont implantés sur la plateforme. Le port de Gennevilliers est par ailleurs un centre majeur pour les secteurs de la construction et de la valorisation. Il accueille enfin de grands sites pétroliers desservis par oléoduc. Le port de Gennevilliers, intégré au cœur de la stratégie portuaire de HAROPA PORT, revêt donc une importance stratégique pour la Métropole du Grand Paris, à la fois parce qu’une partie de la logistique et de l’économie réelle de la région y est produite, et parce que le recours à des modes alternatifs (voie d’eau, fer, oléoduc) rend cette chaîne logistique « verte ». Dans un monde en plein bouleversement, la transformation rapide du port par une reconstruction de celui-ci sur lui-même, conjugué au développement de modes de transports massifiés et décarbonés est un enjeu majeur pour répondre aux défis métropolitains et plus largement de l’axe Seine.
    Accès restreint 🔒
  • Cycle annuel 2020 Mission d’étude 16 octobre 2020 Visite du Port de Gennevilliers en bateau Accès restreint 🔒